De plus en plus de professionnels se rendent à l’évidence : le concept du mur manteau, qui recouvre l’ensemble des solutions d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur), allie performances thermiques et protection du bâti. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il creuse également l’écart sur le plan du confort d’été en tirant le meilleur parti de l’inertie thermique. L’inertie de la structure conditionne de façon essentielle la réponse thermique de tout bâtiment. L’inertie joue en effet un rôle tampon, en absorbant l’été la chaleur provenant de l’extérieur lorsque la température extérieure est élevée et le rayonnement solaire intense. L’inertie du bâti prévient ainsi les pics de température à l’intérieur des locaux. Dans de nombreux cas, elle va jusqu’à rendre superflus les systèmes de rafraîchissement, supprimant les surcoûts correspondants en installation, en énergie et en maintenance. En matière de confort d’été, le principe même du mur manteau présente un avantage décisif : alors qu’une isolation thermique par l’intérieur diminue l’impact de l’inertie thermique du bâtiment (un avantage en cas d’utilisation intermittente des locaux en saison froide, mais un inconvénient sérieux en été), le mur manteau le maximise. De plus, il réduit considérablement les apports de chaleur externe par les parois opaques. Pour optimiser les qualités du mur manteau en saison chaude et réunir toutes les conditions du confort dans la construction neuve, il convient en outre :

  • D’optimiser dès le stade de la conception la configuration et l’orientation des surfaces vitrées, celles-ci étant le talon d’Achille de tout bâtiment en matière d’apports solaires excessifs, qu’ils soient directs ou diffus
  • De mettre en place et d’utiliser au mieux une protection solaire efficace des baies vitrées.
  • D’éviter les renouvellements d’air intempestifs en milieu de journée, lorsque la température extérieure est au plus haut.
  • De ventiler systématiquement la nuit ou tôt le matin pour évacuer la chaleur accumulée.
  • De limiter autant possible les sources d’apports internes (éclairage, appareils et équipement divers).

En observant ces règles simples, il est possible d’assurer, dans la plupart des cas, un confort d’été à l’épreuve d’une canicule prolongée.