VM renforce son engagement dans la rénovation énergétique des bâtiments. Le distributeur de matériaux ambitionne de former, d’ici fin mars 2023, 130 collaborateurs Référents d’Aide à la Rénovation (RAR), en vue de labelliser 60 points de vente sur l’ensemble du territoire, s’étendant du Havre à Bordeaux. Les missions principales du RAR consistent à informer, sensibiliser et accompagner les artisans à une meilleure utilisation des aides publiques. Des missions que VM fait déjà siennes notamment à travers son dispositif « écosolutions ».
Afin de former ses collaborateurs RAR, VM a fait appel à SYNERGISUD, un organisme de formation agréé et certifié QUALIOPI. La formation est ouverte à tous, à la seule condition d’avoir validé le MOOC OSCAR, un questionnaire qui permet de vérifier les acquis préalables. Les sessions en présentiel, d’une durée de 7 heures et comprenant en moyenne 8 participants, se composent de 6 modules pour :
– rappeler l’écosystème des acteurs des dispositifs CEE et MPR, et identifier le rôle du RAR,
– analyser une demande CEE par l’artisan & cumul des aides CEE/MPR,
– analyser un dossier de demande CEE sur le plan technique et administratif (conformité́),
– accompagner et animer un réseau d’artisans dans la démarche CEE,
– suivre ses actions auprès des artisans,
– effectuer une veille sur les évolutions du dispositif CEE et du dispositif MPR.
A l’issue de la formation, les participants (vendeurs ou directeurs de points de vente) sont évalués et se voient délivrer un certificat qui leur permet de faire valoir leurs compétences et de labelliser leur point de vente.
Photo : VM – Accueil écosolutions