
Carrefour international du bois 2018 – La place du bois dans les espaces publics
Intervenants :
- Pascal Berger – Gérant – Berger Paysage et représentant de l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep)
- Gaëlle Pinier – Cogérante – MAP Paysagistes
- Olivier Baert – Paysagiste concepteur – MAP Paysagistes
- Céline Levrard – Paysagiste conceptrice et présidente de la Fédération française du paysage Grand Ouest
Gaëlle Pinier : « Map Paysagiste est une agence nantaise de conception de paysages. Le bois fait partie du paysage, c’est une ressource importante des paysages qu’on a vu disparaître petit à petit de la ville, mais qui mérite qu’on le défende afin de le mettre en œuvre dans les aménagements des espaces publics. Le bois est un matériau robuste, assez authentique, et les gens peuvent être en quête de ses éléments dans leur quotidien. De plus en plus, les collectivités souhaitent mêler la population et les usagers à la conception des espaces publics. On est donc amené à travailler sur la pédagogie, à organiser des ateliers de co-conception. On remarque que le bois invite à des comportements intéressants et différents, à un rapport physique différent avec le bois. »
Olivier Baert : « Map Paysage est une agence de cinq personnes, présente depuis 15 ans, avec une vingtaine de projets d’espaces publics en cours (parcs, jardins, aménagements urbains…). Le bois est un matériau vivant que l’on peut employer avec des moyens modestes. En ville, on aménage les espaces publics en bois pour améliorer le cadre de vie. C’est un matériau doux, un élément vivant, organique, biodégradable. «
Céline Levrard : « Nous sommes une fédération nationale qui regroupe les régions de la Bretagne, des Pays de la Loire et la région Centre. On a une centaine d’adhérents, et on est là pour promouvoir notre métier de paysage concepteur. Le bois fait partie intégrante des aménagements paysagers, on va l’utiliser sous différentes formes. Tout dépend du lieu, et l’intérêt est de bien adapter le choix du bois à l’environnement dans lequel il sera mis en œuvre. Il y a des études qui montrent que la présence du végétal dans une ville apaise, d’où l’intérêt d’utiliser du bois. »
Pascal Berger : « L’Unep regroupe sur le territoire national 30 000 entreprises et 1 800 entreprises sur le territoire régional. Notre secteur d’activité c’est 60 % d’aménagement de jardins, d’espaces verts, 40 % d’entretien et 10 % d’élagage. Le bois laisse une grande créativité. Avec de simples piquets de châtaignier, vous pouvez faire du mobilier urbain, développer des pergolas. Le bois a cette particularité, de même qu’il ne vieillit pas vraiment mais se patine avec le temps. »
Étiquettes : cib 2018