• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
Poujoulat continue ses investissements dans le bois de chauffage
La Capeb fait le point sur la pénurie et le prix des matériaux
Les sept lauréats de Canopée Challenge
Stora Enso investit dans la préfabrication en France
Chiffre d’affaires record pour le groupe Cosentino

Accueil » Actualités » Le billet du GMH !

GMH

Le billet du GMH !

Posté le 10 Déc 2014 à 09:20:05 et mis à jour le 2019 07 15 à 12:48:10
par : Bati-journal

Oui aux bâches publicitaires sur nos chantiers !

Chaque jour, dans tous les types de médias, on ne cesse de nous rappeler que nous sommes en crise ! Que la France n’a plus d’argent, qu’il faut se serrer la ceinture. Depuis 2007, un décret modifiant le code du patrimoine, suite au lobbying du GMH auprès du ministère de la Culture, autorise la pose de bâches publicitaires sur les chantiers de restauration de monuments publics et privés. Les recettes publicitaires générées sont obligatoirement affectées au financement des restaurations et constituent, dans la période difficile que nous connaissons, des ressources non négligeables : la publicité apposée sur celui de la Conciergerie avait rapporté 2 millions d’euros.

Quand nous avons la chance de pouvoir bénéficier de ces ressources financières, ce sont des compléments indispensables. Sensibles à la restauration de notre patrimoine, arrêtons de critiquer et acceptons cette aide. Nous respectons toutes les associations qui dénoncent l’agression de la publicité dans notre vie, mais alors coupons nos smartphones et ordinateurs sans oublier notre chère télé, arrêtons d’acheter des journaux et magazines inondés de publicités. Visualisons la qualité d’un chantier pourvu de bâches publicitaires plutôt qu’un échafaudage sans publicité. Bien évidemment, la publicité vantée doit respecter les lois existantes, déjà nombreuses, et nous n’allons pas, pour le plaisir de certains, en créer d’autres ! Sans cesse, nous subissons des contraintes supplémentaires : déplombage, désamiantage ou autres aléas propres aux chantiers. Nos clients se passeraient bien de ces surcoûts. Alors oui, en me promenant dans certaines villes de province et en rencontrant des propriétaires privés, ils verraient avec plaisir que certaines grandes marques de téléphones, parfums et objets de luxe ou de sport s’intéressent à financer pour partie leur restauration, indispensable à la survie de leur édifice. Il faut choisir entre la ruine sans bâches publicitaires et la restauration de notre patrimoine grâce à la manne financière de ces dernières. Pour nous, entreprises qualifiées du GMH, représentant 10 000 compagnons ayant un métier : « l’intelligence de la main », notre choix est fait.

Nous avons besoin de tous les financements possibles afin de faire perdurer l’ensemble de nos monuments, édifices ou simples ravalements de façade. Alors oui, assumons et encourageons nos mécènes d’une nouvelle ère de la restauration de notre patrimoine.

Didier Durand Président du GMH

Étiquettes : GMH
A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

3ème édition du concours Campus Archizinc de Vmzinc : «La densification urbaine : la ville sur la ville, construire par-dessus»

Article suivant

Valoriser et consolider les sols

Plus d'infos

Colloque GMH High Tech & Patrimoine

Posté le 28 Avr 2022

Guide « Les bétons du patrimoine »

Posté le 28 Avr 2022

Confinement : les chantiers du patrimoine continuent

Posté le 04 Nov 2020

Yann de Carné, nouveau président du GMH

Posté le 01 Juil 2020

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Rechercher

Evénement

Publi-information

BT Group

R600 PERGOKLIMA: équilibre parfait entre légèreté et flexibilité

Témoignage

La parole à Denis Roblin, Directeur vente France chez Cadwork

 

Publicité

Histoire de marque

Histoire de marque

Histoire de marque : découvrez Work4CAD

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV
Maisons Bois

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close