• Notre librairie
  • Nos services
  • Bati journal TV
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
    • Évènements passés
  • Diverses
    Publications
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
3 km d’étanchéité liquide pour des balcons
L’innovation acoustique Silentwall de Reticel a reçu le Décibel d’Argent
Restauration de Notre-Dame de Paris : la Région Île-de-France concrétise son engagement et apporte une contribution de 10 M€
Gazole non routier : la Capeb souhaite un étalement sur 10 ans
Interview de Faz M’CHINDA, Délégué prescription chez CUPA – PIZARRAS

Accueil » Actualités » Les copropriétés à l’ère du digital

Les copropriétés à l’ère du digital

Posté le 22 Nov 2018 à 11:00:37 et mis à jour le 2019 07 15 à 11:34:00
par : Rédaction bâtiment

A l’occasion de sa 25ème édition placée sous le signe du numérique, le Salon de la Copropriété, en partenariat avec la CLCV, a souhaité comprendre comment et pourquoi les copropriétaires utilisaient les outils numériques et ce qu’ils en pensaient.

« L’utilisation du numérique apparaît surtout, pour 36% des sondés, comme permettant un gain de temps et facilitant une meilleure réactivité. L’aspect « instantané » est également souligné par 23% des copropriétaires. L’attrait est tel que pour 26% du panel, l’emploi du numérique ne revêt aucun inconvénient ! Tous ne sont cependant pas de cet avis et 38% des copropriétaires y voient comme principal obstacle la difficulté d’utilisation pour les personnes maitrisant mal l’outil informatique. Et, reprenant l’argument évoqué par certains concernant les syndics en ligne, 24% des sondés estiment que, malgré ses avantages, le développement du numérique se fait au détriment des relations humaines. Enfin, on notera qu’1 copropriétaire sur 2 pense que son syndic fait assez d’efforts pour mettre en place des outils numériques dans sa copropriété, ce qui est bien perçu. En conclusion, on peut dire que le digital est bien entré dans la gestion des copropriétés, de nouvelles habitudes se créent au sein des copropriétés ». selon David Rodrigues (juriste de la CLCV).

L’Extranet
– 81% des répondants disposent d’un Extranet,
aujourd’hui rendu obligatoire par la Loi ALUR ;
– Il est à la fois utilisé par les membres du conseil syndical (83%) mais aussi par les copropriétaires (75%) ;
– 71% l’utilisent pour consulter la position comptable (78%), le procès-verbal des dernières AG (à 73%), le règlement de copropriété (71%) et les documents annexés à la convocation (53%).

Les syndics en ligne
Depuis quelques temps, fleurissent des propositions de syndics en ligne. Ces derniers, en échange d’honoraires moins élevés, proposent une gestion totalement dématérialisée de la copropriété.
– 89% des personnes interrogées résident dans des copropriétés gérées par un syndic professionnel avec un cabinet physique et 2% par un syndic en ligne.
– 70% des copropriétaires interrogés ne se disent pas intéressés par ce type d’offre : la principale raison invoquée est l’absence de contacts et de visites sur place.

Le courrier électronique
Au-delà des services mis en place ou proposés par les syndics, les copropriétaires utilisent déjà un outil numérique : le mail. C’est loin d’être une surprise puisqu’il constitue le moyen de communication le plus largement utilisé, que ce soit entre copropriétaires (71%), pour échanger avec le syndic (77%) ou entre conseillers syndicaux (86%).

 

Étiquettes : copropriétés
A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

Un nouveau modèle de contrat de sous-traitance pour le BTP

Article suivant

Rénovation thermique par façades rideaux en bois

Plus d'infos

Rénovation énergétique de la copropriété Hélène Boucher à Sevran

Posté le 18 Juin 2019

Stratégie nationale pour les copropriétés dégradées

Posté le 15 Oct 2018

Rapport Borloo : traiter en urgence les copropriétés en difficulté ou dégradées

Posté le 27 Avr 2018

Premier Eco prêt à taux zéro copropriétés

Posté le 20 Déc 2016

Rechercher

Publicité

Publicité

Abonnez-vous à la newsletter

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Prochains événements

  1. Salon Bois Energie Industrie et Collectivités

    29 janvier 2020 - 30 janvier 2020
  2. Eurobois 2020 – Le salon du bois, des techniques de transformation et de l’agencement

    4 février 2020 - 7 février 2020

Voir tous les Évènements

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV
Maisons Bois

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2015 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close