• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
Les actions du Cerema dictées par le changement climatique
Murs végétaux sur textiles recyclés
Etude complète sur les échauffements musculaires sur les chantiers
La FFB accompagne la mise en place des démarches RSE
La certification ACERBOIS change de peau

Model Home : l’habitat durable grandeur nature

Posté le 31 Mar 2011 à 00:00:00 et mis à jour le 2020 07 17 à 15:26:01
par : Bati-journal
La maison de demain veillera au bien-être de ses habitants comme à celui de la planète. C’est à partir de cette idée que le groupe danois Velux s’est engagé dans une réflexion sur le bâtiment durable de demain. À travers le projet Model Home se dessine la vision du groupe sur l’habitat du futur : une maison individuelle avec un bilan énergétique positif et un impact environnemental neutre, qui privilégie le bien-être des habitants grâce à l’abondance de lumière naturelle et d’air frais. Source d’apports solaires et lumineux, le toit y joue un rôle actif et contribue à la performance énergétique de la maison et à la variation des espaces intérieurs. « Le projet français a pour spécificité de réinterpréter le toit en pente, partie intégrante du patrimoine architectural, avec des volumétries différentes », explique Catherine Juillard, directrice marketing développement chez Velux France.
Une maison bois bien intégrée au site
En France, la maison Art et Lumière sera construite à Verrières-le-Buisson (Essonne). Un choix d’implantation motivé notamment par la présence d’un quartier à haute qualité environnementale, proche des commodités, des commerces, des écoles… La parcelle encaisse un dénivelé régulier de 3,50 m selon une orientation nord-sud. L’architecte a pris le parti de suivre la pente naturelle du terrain, un dispositif qui offre un éclairage naturel optimisé tout au long de la journée et des points de vue dégagés depuis les pièces à vivre situées au sud. Cela permet également de minimiser les travaux de terrassement et de réduire au maximum les évacuations de terre, afin de réduire les nuisances du chantier et des coûts d’enlèvement.
La maison est fondée sur un mode constructif simple en ossature bois. Velux a opté pour une construction en filière sèche, permettant de gagner en rapidité de mise en œuvre et en légèreté. La structure en ossature bois permet également une grande évolutivité, puisqu’il est possible d’ajouter facilement des modules. Le bardage bois de la construction sera extrait d’une essence locale, dans le but de minimiser l’impact de l’énergie grise durant le transport des matériaux, en phase chantier. Enfin, le zinc apporte une touche esthétique contemporaine à la maison et retombe en couverture sur la façade sud.
Un habitat performant
La récupération de la lumière et de la chaleur solaire à travers les larges baies vitrées, conjuguée à une enveloppe isolante ultraperformante, permet de réduire au minimum les besoins en éclairage et en chauffage. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont assurés par une pompe à chaleur reliée à des capteurs solaires thermiques et un plancher chauffant basse température. Enfin, l’ensemble des consommations résiduelles d’énergie est compensé par la production des capteurs photovoltaïques intégrés en toiture, pour un bilan énergétique positif.
La qualité de l’éclairage naturel a guidé toute la conception architecturale, avec l’utilisation du logiciel Velux Daylight Visualizer, qui a permis d’optimiser le positionnement et la dimension exacte de chaque fenêtre. Au final, la surface vitrée de la maison représente 33 % de la surface habitable totale, soit le double du référentiel indiqué dans la norme thermique en vigueur.
Le renouvellement de l’air, garant d’une atmosphère intérieure saine, est quant à lui assuré par un système novateur, associant les avantages de la ventilation mécanique double flux et ceux de la ventilation naturelle en été. Celle-ci est accentuée par le principe de convection naturelle, c’est-à-dire par le phénomène d’appel d’air rendu possible par la double présence de fenêtres verticales et de fenêtres de toit. Une attention particulière est enfin apportée au confort d’été. Grâce au système domotique d’ouverture et de fermeture des fenêtres, ainsi qu’à la gestion automatisée des protections solaires, la maison bénéficie d’un rafraîchissement naturel à la fois en journée et pendant la nuit.
Le toit, une 5e façade active
Le toit actif et l’usage intelligent des pentes constituent la première spécificité du projet Air et Lumière. Le toit n’est plus seulement une surface représentant 30 % des déperditions thermiques, mais devient, au contraire, une enveloppe très isolée, source active de captage et d’amplification des énergies renouvelables, notamment solaires.
Le toit devient également régulateur du climat intérieur, grâce au contrôle intelligent des ouvertures et fermetures des fenêtres, volets et stores, permettant d’effectuer des économies d’énergie en chauffage/climatisation. Enfin, la récupération des eaux de pluie ruisselant du toit vise à couvrir au maximum les besoins en eau de la machine à laver, de la chasse d’eau et de l’arrosage du jardin.
Une architecture modulaire et transposable
La seconde spécificité du projet français tient à son concept architectural, pensé pour être décomposable et donc adaptable à différentes situations. La maison s’articule autour de trois volumes imbriqués les uns aux autres, une architecture parfaitement intégrée au site de Verrières-le-Buisson. Cependant, en faisant varier le nombre, la taille et le type des modules, il devient possible d’adapter la maison à d’autres contextes, comme celui des maisons en bande ou des maisons de ville.
L’utilisation du toit en pente augmente encore cette flexibilité. Il offre en effet l’avantage de pouvoir s’adapter à différentes situations géographiques, climatiques et orientations spatiales puisque les pentes s’inclinent en fonction des besoins en apports solaires et lumineux. Il permet également de répondre à différents besoins d’occupation et d’aménagement et de s’adapter à leur évolution, contribuant ainsi pleinement à la variété de l’architecture intérieure.
Le coût de la maison est estimé à moins de 2 000 € HT/m², en cohérence avec les prix standard du marché pour une maison basse consommation d’énergie. La maison pourra être déclinée en différentes versions économiques. Les démarches de certification Label BBC-Effinergie et démarche HQE ont été engagées et seront attestées par l’organisme certificateur Cequami.
Un laboratoire européen sur le confort de vie
Construits au Danemark, en Autriche, en Allemagne, en France et en Angleterre, les différents bâtiments du projet Model Home tiennent compte des spécificités locales, comme le climat, la culture architecturale ou les normes de construction en vigueur. Qu’il s’agisse de maison individuelle, de rénovation, de bâtiment tertiaire ou de petit collectif, toutes les constructions sont à énergie positive. Ces expériences sont toutes menées selon le même protocole. Après leur construction, les bâtiments seront ouverts à la visite pendant six à neuf mois, puis habités pendant un an par une famille, l’occasion non seulement de mesurer in vivo les performances énergétiques et l’impact environnemental du bâtiment, mais également de vérifier l’efficacité du concept en termes de qualité de vie et d’atmosphère intérieure.
Fiche d’identité
  • Maîtrise d’œuvre
  • Architectes : Nomade Architectes
  • Bureau d’études thermiques : Cardonnel Ingénierie
  • Bureau d’études structure : ETHA
  • Partenaires du groupe VKR
  • Sonnenkraft, WindowMaster
  • Partenaires industriels
  •  Saint-Gobain à travers ses marques Placo, Isover, Saint-Gobain Solar et Saint-Gobain Glass Solutions
  • Aldes
  • Umicore (VMZinc)
Étiquettes : habitat durable, Velux
A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

Cecil Professionnel se lance dans la peinture

Article suivant

Nouveautés Holzma à la Ligna 2011

Plus d'infos

BATIMAT 2019 – Optimiser apports solaires et lumière naturelle par la façade

Posté le 05 Nov 2019

Comepos : les maisons à énergie positive

Posté le 17 Déc 2018

Une verrière et un mécénat exclusif des fondations Velux pour l’Hôtel de la Marine

Posté le 05 Déc 2018

Fenêtre courbe pour toit plat – CurveTech / Velux

Posté le 10 Jan 2018

Rechercher

Publicité

Publi-information

Interzum

Visitez la plateforme numérique interzum @home 2021

Histoire de marque

Histoire de marque

Histoire de marque : découvrez Work4CAD

Publi-information

Leica Geosystems

Simplifiez ses tâches d'implantation et de relevés

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV
Maisons Bois

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close