• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
Brise-soleil verticaux pour une école élémentaire
Traitement des bois unique en Europe
Comme un songe d’antan, la tuile Anteis Doyet allie à merveille tradition et caractère ! – PUBLI-INFORMATION
Déjà neutre en carbone, CUPA PIZARRAS vise une nouvelle réduction de ses émissions
Deux riches maisons romaines à décors remarquables à Nîmes

Monumental : Arles, une ville pleine effervescence culturelle

Posté le 16 Déc 2015 à 06:00:48 et mis à jour le 2019 07 15 à 11:17:02
par : Bati-journal

Monumental consacre pour la première fois un dossier à une ville, Arles, soucieuse d’étudier et de mettre en valeur son patrimoine, des récentes découvertes archéologiques à l’architecture contemporaine, en passant par un de ses plus célèbres monuments médiévaux, l’église primatiale Saint-Trophime et son cloître, et par le bâti ancien protégé en secteur sauvegardé. Ce ne sont pas seulement des enjeux de conservation et de restauration, mais aussi d’aménagement urbains respectueux et de développement de l’attractivité que cherche à relever Arles ; ainsi, la ville s’appuie sur son Plan de sauvegarde et de mise en valeur et sur les projets issus des réflexions des étudiants du mastère Architecture et Archéologie de l’ENSAS de Strasbourg.

Les autres chantiers présentés ont pour beaucoup donné lieu à des découvertes ou des redécouvertes. Ainsi des fresques Renaissance du palais archiépiscopal d’Esztergom (Hongrie), des décors baroques de la cathédrale Sainte-Réparate de Nice, de l’ensemble néo-égyptien du temple maçonnique de Nancy. C’est aussi le cas des couleurs originelles des façades des maisons La Roche et Jeanneret construites par Le Corbusier. Le point est également fait sur le remontage de la balustrade du prieuré de Serrabona et la restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle, qui ont apporté de nouvelles connaissances sur ces œuvres multiséculaires et en permettent une lecture renouvelée.

Le dossier scientifique du Laboratoire de recherche des monuments historiques propose un plaidoyer pour un retour en grâce de la technique du laser en France, à travers l’examen de plusieurs cas de restaurations menées à l’étranger sur différents matériaux (notamment la pierre en Grèce, le bronze aux États-Unis et la peinture en Italie).

A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

REMPART patrimoine & citoyenneté

Article suivant

Vicat primé au concours Aménagement durable des territoires pour les aménagements en béton drainant de la piscine de St-Yorre

Rechercher

Publi-information

hexapli piveteaubois

HEXAPLI, le panneau bois lamellé-croisé français : une alternative pour la construction bas carbone

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV
Maisons Bois

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close