• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
Comme un songe d’antan, la tuile Anteis Doyet allie à merveille tradition et caractère ! – PUBLI-INFORMATION
Déjà neutre en carbone, CUPA PIZARRAS vise une nouvelle réduction de ses émissions
Deux riches maisons romaines à décors remarquables à Nîmes
Webinaire sur le phare de Cordouan
Reconversion du site de Clairvaux : ambitions partagées des acteurs
maison natale de Georges Clemenceau

Ouverture au public de la maison natale de Georges Clemenceau

Posté le 19 Juin 2018 à 17:24:29 et mis à jour le 2018 08 29 à 10:44:20
par : Rédaction bâtiment

L’ouverture au public la maison natale de Georges Clemenceau, à Mouilleron-en-Pareds en Vendée, s‘inscrit dans le cadre de l’année Clemenceau, point d’orgue du Centenaire de la Grande Guerre.

Suite à l’appel d’offre du ministère de la Culture, l’agence nantaise TITAN Architectes a été retenue en 2015 pour la rénovation et l’aménagement muséographique de la maison natale de Georges Clemenceau. La maison, construite au XVIIIe siècle, présente une architecture simple et domestique, caractéristique des constructions de cœur de village, avec une façade plus riante sur le jardin. Elle présente une surface de 600 m2. Malgré sa transformation pendant plusieurs décennies en boulangerie, elle a conservé l’essentiel de ses volumes intérieurs, ainsi que quelques éléments de décor, cheminées, trumeaux, boiseries, huisseries du XVIIIe siècle, parquets à larges lames et tomettes.

La vente de la maison par la famille maternelle de Clemenceau a entraîné la dispersion du mobilier et l’absence d’archives a interdit tout projet de reconstitution. La rénovation a eu pour but de mettre en valeur l’architecture de cette maison traditionnelle en respectant l’esprit du lieu et les traces encore présentes dans cette maison-musée à taille humaine, tout en proposant les meilleures solutions pour accueillir les publics et permettre l’accessibilité à tous.

Le projet intervient sur la forme et la façade du bâtiment ancien de façon très contemporaine. L’essence et les matériaux rustiques sont préservés, la pierre brossée, la charpente nettoyée, ménageant un vaste espace pour le contenu. La mise en scène du lieu, « la scénographie », l’escalier et la coursive mettent en valeur les matériaux robustes en adoptant un design soigné et épuré. La grange, adjacente à la maison, a également été rénovée et aménagée pour constituer un espace culturel. Sur deux niveaux, le musée propose au public une expérience de visite agréable et accessible. Les collections sont présentées dans des vitrines pédagogiques, complétées par des dispositifs multimédia de toute nature dont certains destinés à illustrer le lien entre l’histoire de Georges Clemenceau et notre société actuelle.

La maison natale du « Tigre » présente le parcours d’un homme de convictions et d’engagement qui, par sa pensée et son action, a laissé son empreinte dans l’Histoire de France. Elle rend magnifiquement hommage à ses multiples facettes : figure républicaine, grand homme d’État, Clemenceau était aussi un amoureux de la Vendée, de l’écriture, de l’art contemporain et des lointains voyages.

Cette maison côtoie celle du Maréchal de Lattre, également originaire de Mouilleron-en-Pareds. Les deux hommes sont unis par la culture au sein du musée national Clemenceau-de Lattre, qui nourrit notre mémoire collective, valorise notre patrimoine, et contribue au dynamisme de notre territoire. Après un an et demi de travaux, il est désormais prêt à accueillir tous les publics. Plus de 200 objets et documents appartenant aux collections nationales, ainsi que de généreux dépôts du musée Clemenceau de Paris, trente animations multimédias, des activités culturelles et pédagogiques, permettront au public de découvrir ce héros français.

A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

Infographie sur la stratégie de l’État en faveur du patrimoine

Article suivant

La vie dans un appartement de deux volontaires disséquée par 60 chercheurs

Rechercher

Publi-information

hexapli piveteaubois

HEXAPLI, le panneau bois lamellé-croisé français : une alternative pour la construction bas carbone

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV
Maisons Bois

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close