• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
L’UFME accélère la mise en place du réseau de collecte et de démantèlement des fenêtres
Nouvel acteur français sur le marché de l’étanchéité des toitures-terrasses
Château médiéval disparu et jeu de paume à Villers-Cotterêts
Concours national des Entrées de ville, bourg et territoire
Service gratuit de collecte des déchets de chantiers

Panneaux photovoltaïques sur toit haussmannien

Posté le 15 Sep 2010 à 00:00:00 et mis à jour le 2019 07 15 à 12:11:27
par : Bati-journal

Parvenir à diminuer les dépenses énergétiques du bâti est indéniablement l’’un des grands défis qui sont lancés aux architectes d’’aujourd’’hui. Or, tandis qu’’il est parfaitement possible d’’imaginer des solutions totalement novatrices lorsque l’on construit, l’architecture patrimoniale, elle, présente bien souvent des difficultés beaucoup plus considérables, du fait même de sa structure et de son esthétique. Comment restaurer de l’ancien en intégrant ces paramètres totalement modernes, sans dénaturer ce qui fait justement la particularité d’’un édifice existant ? L’’affaire n’’est pas simple. Heureusement, le monde industriel a bien compris toutes les opportunités que pouvait présenter ce type de marché, et déjà nous voyons apparaître des solutions audacieuses. En voici justement un exemple significatif et réussi.
Une construction datant de Napoléon III
L’’immeuble, qui appartient à une société d’’assurances, est situé à Paris, dans le viiie arrondissement. C’’est une construction typique du xixe siècle, caractéristique des grands bouleversements effectués dans la capitale par le baron ­Haussmann. Des travaux complets de réfection et de restauration afin d’y installer des bureaux contemporains sont en cours, sous la responsabilité de ­Pierre ­Weiler, un maître d’oe’œuvre dont la spécificité est d’’être à la fois architecte du Patrimoine, donc apte à gérer les contraintes spécifiques aux chantiers à caractère historique, et parallèlement de se passionner pour la réalisation de bâtiments bioclimatiques à très hautes performances énergétiques. Cette double compétence a pu ici s’’exprimer pleinement.

Une technologie innovante
La toiture est à double pente. ­Pierre ­Weiler souligne qu’’il avait pour obligation « de conserver les brisis en ardoise et le terrasson en zinc ». Il fut décidé d’’y intégrer des panneaux photovoltaïques permettant d’’améliorer les performances énergétiques du bâtiment. La société Couverture GF, pilotée par ­Francis ­Arsène, s’’est mise à l’’ouvrage. « Nous nous trouvons en présence du premier immeuble haussmannien parisien intégrant un tel système », dit celui-ci. D’’abord, la sous-­face du toit a été surisolée par 200mm d’’isolant sous les rampants et 300mm en combles. Puis, la nouvelle toiture a pu être installée. Il s’agit du système ­Rheinzink PV Solaire à tasseaux qui associe des cellules photovoltaïques Uni-­Solar à couche mince et des bacs ­Rheinzink en zinc-­titane prépatiné clair. Certes, de nombreux modèles de panneaux photovoltaïques existent déjà sur le marché. Mais, ici, l’’intégration des cellules aux bacs est parfaite, l’’ensemble s’’installe sur le toit sans élément de fixation supplémentaire.

Quarante-neuf mètres carrés de superficie photovoltaïque
Sur l’ensemble de ce toit, l’équipe de ­Francis ­Arsène a posé 42 bacs selon la technique à tasseaux, dont 18 orientés au nord et 24 au sud, représentant une superficie photovoltaïque de 49m2. « La pose à tasseaux est considérée comme la plus classique encore en cours de nos jours », précise ce spécialiste. Le zinc-­titane ­Rheinzink, dont la surface se patine naturellement avec le temps, ne nécessite aucun entretien. La longévité du matériau, nous dit-on, peut atteindre un siècle.
Rappelons que le groupe familial allemand ­Rheinzink , leader mondial du zinc-­titane pour le secteur du bâtiment, ne cesse depuis quarante ans de développer la qualité de son matériau et d’en faire évoluer l’aspect et la teinte, notamment avec le prépatiné clair, comme l’’on peut observer ici, ou le prépatiné ardoise. L’installation mise en œuvre sur le toit de cet immeuble offre une puissance de 2,85kWc, pour une production théorique atteignant 2600kWh hors influence des ombres. Le rendement énergétique demeure élevé même en cas de lumière plutôt diffuse et de faible ensoleillement – les conditions climatiques de l’Île-de-France n’’étant pas celles de Marseille ! – grâce à la technologie dite de « triple jonction ». Le tout est relié directement au réseau EDF. La production d’électricité étant ainsi rachetée, ­Aréas Assurances, propriétaire des lieux, espère pouvoir récupérer son investissement en une décennie.

Les acteurs du chantier
Maître d’’ouvrage : Aréas Assurances
Maître d’œ’oeuvre : Cabinet d’’architecture Pierre Weiler
Couvreur-zingueur : Couverture GF
Système photovoltaïque : bacs à tasseaux ­Rheinzink avec cellules Uni-­Solar intégrées
Début du chantier : avril 2009
Fin du chantier : décembre 2009

A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

Construire en pierre : quel écobilan ?

Article suivant

Rome : ravalement à la chaux au palais Borghèse

Rechercher

Publi-information

Edilians

Comme un songe d'antan, la tuile Anteis Doyet allie à merveille tradition et caractère !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV
Maisons Bois

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close