• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
L’UFME accélère la mise en place du réseau de collecte et de démantèlement des fenêtres
Nouvel acteur français sur le marché de l’étanchéité des toitures-terrasses
Château médiéval disparu et jeu de paume à Villers-Cotterêts
Concours national des Entrées de ville, bourg et territoire
Service gratuit de collecte des déchets de chantiers

Paris 2024 : une opportunité pour le BTP

Posté le 17 Fév 2016 à 19:27:15 et mis à jour le 2019 07 15 à 12:04:05
par : Rédaction bâtiment

Ça y est, le Comité de candidature Paris 2024 a dévoilé son projet pour les Jeux Olympiques et Paralympiques dont le leitmotiv est  » le sport levier de mobilisation et d’héritage ». Si plus de 70 % des futurs équipements des Jeux sont déjà construits ou en cours de réalisation, une sélection de Paris permettrait d’accélérer les plans d’aménagement et d’urbanisme existants et générerait de l’activité pour les entreprises du BTP. Ainsi, le Centre aquatique et une salle de 8 000 places, mais aussi toutes les installations temporaires seront à construire…

logo_frLe Centre aquatique est le seul site permanent qui devra être construit spécifiquement pour les Jeux de Paris 2024. Ce site constituera un héritage sportif majeur qui permettra de développer et promouvoir la natation en France. La construction d’un second site, Bercy Arena II, est déjà prévue et sera achevée d’ici 2021, quelle que soit l’issue de la candidature. Avec une capacité de 8 000 places, ce nouveau site répond à un besoin identifié de long terme en matière d’enceintes de taille intermédiaire à Paris. Cette enceinte sportive polyvalente renforcera la capacité d’accueil d’événements de Paris en comblant le manque d’enceintes de taille adaptée pour de nombreux événements nationaux et internationaux ainsi que pour les besoins des clubs professionnels locaux.

Le Village olympique et paralympique de Paris 2024, situé à 7 km au nord du centre de Paris, sur les bords de Seine, sera au cœur des Jeux. Les athlètes vivront une expérience unique et inoubliable dans un environnement accueillant. Avec le village des médias, Ils représenteront au total 5 000 logements nouveaux, et constitueront un héritage pour le territoire de Seine Saint-Denis, qui accueillera ces futures installations. Le Village aura une capacité d’accueil de 17 000 résidents dans des bâtiments neufs. Ces derniers seront reconvertis en résidences privées après les Jeux. Aucun logement temporaire ne sera nécessaire. Les bâtiments comprendront entre 3 et 11 étages desservis par des ascenseurs rapides. Les espaces dédiés aux CNO/CNP seront répartis entre des bureaux aménagés au rez-de-chaussée de ces bâtiments, et des espaces de stockage et des ateliers installés au sous-sol. Ils seront restitués à la population à l’issue des Jeux. À Marseille, un Village olympique secondaire sera localisé à côté du Stade Vélodrome et à moins de 3 km du site de compétition de Voile. Les athlètes participant aux compétitions de Voile et de Football seront hébergés dans de nouveaux hôtels construits dans le cadre du développement du parc des expositions de Marseille Chanot, qui sera mis à disposition du Village pour l’occasion.

Tous les sites de compétition et les autres sites à construire ou à rénover respecteront les normes les plus strictes en matière de performances énergétiques, sanitaires et environnementales et de contribution à la biodiversité. Les sites de compétition les plus récents sont déjà certifiés HQE, le label Golf Environment Organisation (GEO) pour le Golf National, certification BREEAM et ISO 20121 pour Roland-Garros; certification ISO 20121 pour Le Bourget. Les nouveaux sites du Centre aquatique et de Bercy Arena II seront à énergie positive. Ils seront «bas carbone» sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Étiquettes : jeux olympiques, Paris 2024
A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

La mobilisation du foncier public en 2015 va permettre la réalisation de 7900 logements

Article suivant

Pratiques déloyales dans la construction de maisons individuelles : 49 % d’anomalies

Plus d'infos

Webinar ouvrages éphémères en bois

Posté le 22 Jan 2021

Ouvrages éphémères en bois : report du webinar

Posté le 06 Nov 2020

Webinar « ouvrages éphémères en bois »

Posté le 25 Oct 2020

Le Village des athlètes des Jeux de Paris 2024 alimenté en énergies locales et renouvelables

Posté le 01 Sep 2020

Rechercher

Publi-information

Edilians

Comme un songe d'antan, la tuile Anteis Doyet allie à merveille tradition et caractère !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV
Maisons Bois

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close