• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
Webinar ouvrages éphémères en bois
Logement social : deux projets innovants en matière de performance énergétique de Plurial Novilia récompensés
Un Master Sciences du Bois à Montpellier
11ème Édition des trophées de la vitrification Plastor
Le risque de voir la précarité énergétique s’aggraver

Le plus grand immeuble tertiaire à énergie positive BBCA

Posté le 18 Juil 2017 à 07:34:09 et mis à jour le 2019 07 15 à 11:27:14
par : Rédaction bâtiment

Bouygues immobilier et le groupe caisse des dépôts ont dévoilé le plus grand immeuble tertiaire à énergie positive labellisé BBCA, l’immeuble green office® enjoy à Paris. Détenu en pleine propriété par la SCI Batignolles O9 et conçu par les cabinets d’architectes BAUMSCHLAGER EBERLE et SCAPE en partenariat avec Woodeum et le bureau d’étude AIA, cet immeuble comprend une structure mixte en bois et béton, pour une superficie de 17 400 m². Il disposera d’un patio végétalisé, ainsi que trois « fenêtres urbaines », loggias en double hauteur à l’air libre, situées à chaque pignon du bâtiment, au R+5. En plus d’offrir une respiration dans les façades, ces espaces ouverts dégageront des vues stratégiques vers le Tribunal de grande instance de Paris, Montmartre et la tour Eiffel.

Plus grand immeuble tertiaire à énergie positive labellisé BBCA (Bâtiment Bas Carbone), il se compose d’un rez-de-chaussée, de deux niveaux en béton posés sur des boîtes à ressort, et de cinq niveaux en bois. Grâce à cette conception novatrice, le bâtiment économisera 2 900 tonnes de carbone par rapport à un projet classique en béton, correspondant à la plantation de 1 500 arbres et produira 23,5 kWhEF/m²/an d’énergie renouvelable (pour une consommation de 22,9 kWhEF/m²/an) avec l’aide de 1.750 m² de panneaux photovoltaïques.

L’immeuble, qui sera livré en septembre 2018, vise les certifications HQE « Bâtiments Tertiaires 2015 » – avec un passeport HQE « Exceptionnel » Bureaux et « BREEAM International 2013 – Offices – Niveau Very Good » ainsi que les labels BiodiverCity et Bâtiment biosourcé.

 

Visuel : © Agence Tactile / Architectes : BAUMSCHLAGER EBERLE et SCAPE

 

Étiquettes : BBCA, énergie positive
A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

Premiers pas vers un durcissement de la réglementation incendie dans les bâtiments

Article suivant

Le nouveau president de QUALIFELEC confirme la nouvelle impulsion de l’association

Plus d'infos

Une nouvelle référence de construction bois pour Bouygues Bâtiment Grand Ouest

Posté le 11 Déc 2020

Premier bâtiment de logements étudiants en bois du Campus de Paris-Saclay

Posté le 04 Déc 2020

Un lycée à énergie positive et HQE à Nort-sur-Erdre

Posté le 08 Sep 2020

L’Association BBCA dévoile le palmarès des promoteurs immobiliers bas carbone français

Posté le 17 Sep 2019

Rechercher

Publi-information

hexapli piveteaubois

HEXAPLI, le panneau bois lamellé-croisé français : une alternative pour la construction bas carbone

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV
Maisons Bois

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close