• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
Un bâtiment industriel devient le marché des 4 chemins à Pantin
Restauration du Fort du Pradeau
Appel à projet urbain innovant pour redessiner l’entrée Est de Romans-sur-Isère
En stockant les calories, Wienerberger réduit l’impact carbone de son site de production de Pontigny
Transformation du Parc du Robec à Darnétal

Accueil » Actualités » Prix Patrimoines pour tous : trois lieux à l’accessibilité exemplaire

Prix Patrimoines pour tous : trois lieux à l’accessibilité exemplaire

Posté le 27 Mar 2018 à 17:00:45 et mis à jour le 2019 07 15 à 11:15:10
par : Rédaction bâtiment

Lancé en 2011 par le ministère de la Culture, le prix Patrimoines pour tous poursuit un double objectif : l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap et la lutte contre les ségrégations culturelles. Cette année, le jury a décerné le premier prix au musée de Bretagne, qui déploie des efforts remarquables pour tendre à l’accessibilité universelle. Derrière cet établissement se trouve le Musée départemental Arles antique, récompensé pour ses nombreux aménagements structurels et l’investissement de ses équipes de médiation en faveur des visiteurs handicapés. Enfin la Forteresse Royale de Chinon a reçu une mention spéciale pour avoir entamé, en dépit de ses contraintes patrimoniales, un ambitieux plan d’amélioration de l’accessibilité de son site.

L’équipement culturel au sein duquel se trouve le musée de Bretagne, Les Champs Libres, a été récompensé dès 2007 par l’obtention du label « Tourisme et Handicap » pour son accessibilité, prise en compte dès la construction du bâtiment avec l’aide des associations locales de personnes en situation de handicap. « La circulation horizontale et verticale dans le musée comme dans l’ensemble du bâtiment ne pose aucune difficulté grâce à la mise en place d’ascenseurs ainsi que d’une signalétique et d’un marquage au sol adaptés. Tous les publics, quels que soient leur handicap, peuvent visiter librement les expositions de l’établissement, temporaires comme permanente : des livrets reprennent tous les textes en gros caractère ou en braille, l’accueil du musée est équipé d’une boucle magnétique, les films sont sous-titrés et les groupes de personnes en situation de handicap mental ou psychique sont accueillis par un médiateur qui adapte son discours aux participants.

Depuis son ouverture, le musée départemental de l’Arles antique cultive l’accessibilité pour tous et investit dans de nombreux équipements structurels : rampes aménagées, mises aux normes de l’accueil, extension conçue pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite… Les visiteurs dotés de handicaps moteurs, sensoriels ou mentaux peuvent y circuler en toute autonomie – à l’exception des déficients visuels qui doivent être accompagnés. Un parcours tactile de 29 objets archéologiques originaux ainsi qu’un document d’accompagnement traduit en Braille sont mis à disposition. Des fauteuils roulants et des chaises pliantes transportables pour suivre les visites peuvent également être prêtés.

La configuration naturelle de la forteresse royale de Chinon ne permettait pas de garantir un accueil pour tous, mais le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, propriétaire du site, en a décidé autrement en lançant un ambitieux projet intitulé « La forteresse royale de Chinon ouvre ses portes au handicap ». Si l’accès aux différentes tours médiévales reste impossible aux personnes à mobilité réduite, le plan d’accès et de circulation de la forteresse a été largement amélioré avec la mise en place d’une liaison par ascenseur entre la ville basse et la Forteresse ou encore l’édification d’un bâtiment d’accueil contemporain. Une nouvelle scénographie, basée sur la conception de nouveaux outils adaptés au public en situation de handicap ainsi qu’au public familial, a été mise en place.

Photo : Remise du prix Patrimoines pour tous 2018 © Ministère de la Culture

Étiquettes : handicap
A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

FLEGT, rendez-vous au Carrefour International du Bois

Article suivant

Journées Européennes des Métiers d’Art… en famille

Plus d'infos

Maintien à domicile, accessibilité des logements, répondre aux besoins

Posté le 18 Oct 2021
patrimoine

Le patrimoine en Braille

Posté le 18 Mar 2015

Accessibilité : l’Ad’AP un engagement de mise en conformité à la carte

Posté le 27 Fév 2014

L’’accessibilité du patrimoine bâti : un engagement clé pour la CAPEB

Posté le 16 Sep 2009

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Rechercher

Evénement

Publi-information

BT Group

R600 PERGOKLIMA: équilibre parfait entre légèreté et flexibilité

Témoignage

La parole à Denis Roblin, Directeur vente France chez Cadwork

 

Publicité

Histoire de marque

Histoire de marque

Histoire de marque : découvrez Work4CAD

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV
Maisons Bois

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close