
Projet Oxygen : nouvelle étape dans la valorisation du quartier de Paris la Défense
Résultat d’une consultation lancée par Paris-La Défense,établissement public local de gestion et d’aménagement du quartier d’affaires de La Défense, issu de la fusion de Defacto et l’EPADESA, le programme OXYGEN a pour ambition de restructurer et dynamiser la porte d’entrée sud du quartier, donnant sur Neuilly-sur-Seine et Paris. Oxygen marque une nouvelle étape dans la valorisation des volumes sous-dalle du quartier d’affaires en créant un espace à la fois au-dessus et en dessous de la dalle symbolique du quartier. Le projet qui mixera offres de restauration, lieu événementiel et espace de coworking, vise à aller au-delà de l’image traditionnelle du quartier de bureaux monofonctionnel pour créer un lieu hybride.
Le chantier vient de débuter avec l’entreprise générale Legendre, qui apporte tout son savoir-faire dans le domaine de réhabilitation en site contraint et qui s’est investi dès le début du concours dans la conception du projet. Ce concours a été remporté par la société Avec Investissements, accompagnée d’une équipe d’exploitants (Liquid corp, bioburger, Sarl M). Paris-La Défense a été convaincu par la proposition de programmation qui permettra de proposer dans un espace en plein développement de nouveaux services de restauration, d’animation et de coworking.
Située au pied de l’Hôtel Mélia, des tours First et Allianz One, OXYGEN deviendra la porte d’entrée du quartier avec des espaces végétaux privatifs, et une réelle dimension piétonne pensée depuis la sortie Esplanade de la Défense jusqu’au bassin Takis. Destination métropolitaine, OXYGEN vise à offrir une expérience singulière, préfigurant la transformation de la Défense en un nouveau quartier tourné vers ses habitants, ses actifs et ses étudiants. L’ouverture de l’ensemble est prévue pour l’automne 2018.