• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
L’UFME accélère la mise en place du réseau de collecte et de démantèlement des fenêtres
Nouvel acteur français sur le marché de l’étanchéité des toitures-terrasses
Château médiéval disparu et jeu de paume à Villers-Cotterêts
Concours national des Entrées de ville, bourg et territoire
Service gratuit de collecte des déchets de chantiers
CITE

Des rythmes de rénovation loin des objectifs pour les associations de défense de l’environnement

Posté le 21 Juil 2016 à 17:50:05 et mis à jour le 2019 07 15 à 12:20:11
par : Rédaction bâtiment

Un an s’est écoulé depuis l’adoption de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Faisant suite à un large débat public, cette loi a xé les objectifs de la politique française dans ce domaine pour les 10 à 15 prochaines années, conformément aux engagements pris par le Président de la république. Elle a été l’un des éléments mis en avant par la France à la COP21. La transition énergétique, avec le développement de l’ef cacité énergétique et des énergies renouvelables, est un formidable gisement d’emplois non délocalisables. La transition énergétique ne sera effective que si le gouvernement tient ses engagements, les associations environnementales font le point.

Malgré une somme de mesures mises en parallèle, la France manque toujours d’une stratégie ambitieuse et cohérente. Lorsqu’il s’agit de rénovation énergétique, le Grenelle de l’environnement a montré à quel point il était difficile de transformer l’ambition de la loi en textes réglementaires. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte ne fait pas exception.

Pour les associations, il existe deux points difficiles :

La réglementation thermique pour les bâtiments existants.
Obsolète depuis de nombreuses années, sa révision devenait inévitable. Si ce travail est en cours, il est inquiétant de constater que seuls certains textes sont concernés et que les propositions diffusées aux parties prenantes sont pour l’instant incompatibles avec l’ambition de la loi, d’autant que la réglementation thermique sert de socle à plusieurs décrets et arrêtés d’application (décret travaux embarqués, achat public, etc.) de la LTECV : il est donc incontournable d’ouvrir en grand sa révision et d’y introduire un maximum d’ambition.

Il est indispensable de mener une réforme profonde des mécanismes de financement de la rénovation énergétique à disposition des ménages de manière à les simplifier et les faire converger. Un rapport sur ce sujet est prévu par l’article 14 de la LTECV et devait être remis en décembre au Parlement. Ce travail n’a à ce jour toujours pas été initié. Le décret sur les travaux embarqués, qui impose sous conditions l’isolation de sa toiture ou de sa façade lors de travaux, constitue une base de départ dont l’ambition devra être revue de manière à se rapprocher de celle de la loi. L’individualisation des frais de chauffage, disposition en apparence séduisante mais en réalité contre-productive, a fait l’objet de textes d’applications aujourd’hui soumis à des interprétations contradictoires: de la même manière que de nombreux États européens remettent en cause l’opportunité de ce type de disposition, il est indispensable de lancer une étude d’impacts indépendante sur ce sujet.

Plusieurs éléments sont de manière regrettable absents de la LTECV, notamment le sujet de la régulation des marchés de l’efficacité énergétique aujourd’hui victimes de nombreuses distorsions. L’atteinte de l’ambition portée par l’article 1 et ceux inclus dans le titre II de la LTECV passe donc par la mise en œuvre d’outils supplémentaires. PLF, PDL Sapin 2 ou numérique : les véhicules législatifs pour ce faire ne manquent pas.

 

Étiquettes : transition énergétique
A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

Les sols argileux surveillés

Article suivant

Fabrication de routes solaires : c’est parti !

Plus d'infos

Un numéro du Cahier des Ponts consacré à la transition énergétique

Posté le 17 Juin 2020
rénovation

6 mesures concrètes pour relancer l’activité tout en gardant le cap de la transition énergétique

Posté le 17 Juin 2020

Municipales : les français veulent des maires attentifs à la transition énergétique

Posté le 10 Mar 2020

La filière électrique fait des propositions pour faciliter la transition énergétique

Posté le 10 Déc 2019

Rechercher

Publi-information

Edilians

Comme un songe d'antan, la tuile Anteis Doyet allie à merveille tradition et caractère !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV
Maisons Bois

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close