• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
Le risque de voir la précarité énergétique s’aggraver
Recyclage et proximité pour une réhabilitation lyonnaise
Kiloutou : vers la neutralité carbone
L’opération nationale « 15 000 bâtisseurs » renouvelée
Association pour les installations photovoltaïques sur toitures plates

Site de la Corderie à Marseille : la ministre de la Culture a tranché

Posté le 05 Sep 2017 à 08:12:27 et mis à jour le 2019 07 15 à 11:15:39
par : Rédaction bâtiment

La carrière grecque découverte récemment à Marseille sera bien recouverte sur sa plus grande partie au grand dam des défenseurs du patrimoine de la région. La ministre de la Culture a pris connaissance du rapport que lui a fait le préfet des Bouches-du-Rhône après la réunion publique qu’il a tenue le 31 août 2017 à Marseille. Les débats ont été utiles pour permettre  de mieux comprendre le cadre dans lequel l’Etat agit, et permettre aux associations et aux élus qui les accompagnaient d’expliciter leurs positions et leurs attentes.

Les archéologues des services de l’Etat ont pu longuement et précisément expliquer aux participants les raisons scientifiques qui les ont amenés, en toute indépendance, à délimiter les 635 m² de surface de la carrière à protéger, au sein de l’ensemble du site ayant fait l’objet des fouilles par l’INRAP. Ce sont ces données scientifiques, qui n’ont pas été remises en cause lors de la réunion, qui fondent en droit l’intervention de l’Etat en faveur de la préservation et de la mise en valeur de cet espace de grande qualité. Les 635 m² identifiés comme présentant un intérêt archéologique sont bien protégés, comme la ministre l’avait déjà indiqué en juillet, et une procédure de protection au titre des monuments historiques va être lancée.

Les  associations et une partie des élus ont réitéré leur demande d’abandon du projet porté par Vinci Immobilier, qui bénéficie d’un permis de construire accordé par la Ville de Marseille. Ils ont marqué, d’une manière générale, le souci d’une bonne protection du patrimoine archéologique.

Les services de l’Etat n’ont pas relevé de nouveaux éléments permettant de modifier la décision annoncée en juillet sur la base des rapports de l’INRAP et du Conservateur régional de l’archéologie, après avis de la Commission territoriale de la recherche archéologique. La loi ne permet pas à l’Etat d’étendre l’espace protégé à des surfaces qui ne le justifient pas, ainsi que cela a été exposé en réunion. Tout autre aménagement ne pourrait ainsi relever que d’un accord entre l’opérateur immobilier et l’autorité lui ayant délivré le permis de construire.

La ministre de la Culture appelle de ses vœux une meilleure mise en valeur du site archéologique par une visibilité accrue, une utilisation de l’espace mitoyen dont la Ville est propriétaire et qui donne sur l’espace protégé, et une exploitation de la servitude de passage dont elle dispose le long du rempart.

Source : Ministère de la culture

Photo : Relevés et descriptions minutieuses au milieu des fronts de taille grecs archaïques. Les carriers se sont adaptés aux nombreux défauts du rocher, ce qui explique l’apparente inorganisation des fronts de taille. © Denis Gliksman, Inrap 2017.

Étiquettes : inrap, monument historique
A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

La tour Mjøsa de Brumunddal devrait être le plus haut bâtiment en bois du monde

Article suivant

Bim World Universities : « rentrée BIM » 2017

Plus d'infos

Ancienne Abbaye de Clairvaux : restauration de la couverture de la Chapelle-réfectoire

Posté le 13 Jan 2021

La restauration du chemin de ronde des remparts de Carcassonne va être bouclée

Posté le 02 Déc 2020

Une chapelle démolie, un palais sauvé, émoi des défenseurs du patrimoine

Posté le 18 Nov 2020

Un campus international des arts dans l’ancienne grande Ecurie du Roi du château de Fontainebleau

Posté le 18 Nov 2020

Rechercher

Publi-information

hexapli piveteaubois

HEXAPLI, le panneau bois lamellé-croisé français : une alternative pour la construction bas carbone

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV
Maisons Bois

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close