
Sites Seveso : Halte aux assouplissements !
Plus d’une semaine après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, nombre de questions persistent. Si les causes de l’accident restent à déterminer, France Nature Environnement interpelle le Premier Ministre sur les risques d’accidents similaires en raison de la régression des exigences environnementales et de la baisse des moyens de contrôle observés ces dernières années. La réglementation qui encadre les sites « Seveso » fait depuis plusieurs années l’objet d’assouplissements conduisant à réduire le seuil des exigences relatives à la sécurité et à la protection de l’environnement. Pour Lubrizol, le préfet de Seine Maritime aurait ainsi autorisé l’augmentation de la capacité de stockage de substances toxiques, sans que l’exploitant n’ait besoin de fournir de nouvelle évaluation environnementale ni d’étude de dangers. Ces assouplissements, conjugués à la baisse du nombre d’inspecteurs chargés du contrôle des sites industriels (plus de 500 000 sites industriels dont environ 1300 sites Seveso, et des inspections qui ont diminué de 40% en 12 ans), conduisent à accroître les risques d’accidents. Et au vu de la baisse de moyens prévue pour le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire dans le budget 2020, la tendance semble loin de s’inverser.
« Il est urgent de mettre un coup d’arrêt à la course à la simplification du droit de l’environnement et à la suppression de postes. Les règles environnementales accusées à tort de freiner l’activité économique permettent en réalité de protéger la santé des travailleurs, des populations voisines des sites industriels et de limiter les risques de pollution de l’environnement. Elles permettent également de protéger les industriels ! » estime Ginette Vastel, pilote du réseau Risques et Impacts Industriels de France Nature Environnement.
La fédération demande la création d’une mission d’inspection générale, interministérielle, afin de faire la lumière sur la cause de l’accident et identifier les différents échelons de responsabilités. Ainsi que la mise en place d’un groupe d’expertise pluridisciplinaire et incluant les acteurs concernés dont les associations de protection de l’environnement, pour déterminer les suites à donner à court et long terme sur les problèmes environnementaux et de santé publique générés par cet accident.
Étiquettes : pollution