• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
Comme un songe d’antan, la tuile Anteis Doyet allie à merveille tradition et caractère ! – PUBLI-INFORMATION
Déjà neutre en carbone, CUPA PIZARRAS vise une nouvelle réduction de ses émissions
Deux riches maisons romaines à décors remarquables à Nîmes
Webinaire sur le phare de Cordouan
Reconversion du site de Clairvaux : ambitions partagées des acteurs

Terre cuite : Rairies Montrieux a 110 ans

Posté le 07 Oct 2020 à 04:08:09
par : Rédaction bâtiment

Tout au long de son histoire, Rairies Montrieux a su adapter son offre de produits aux tendances du marché. Le chiffre d’affaires de Rairies Montrieux, en constante évolution, témoigne de l’intérêt que portent les professionnels du bâtiment aux produits en terre cuite du fabricant qui fête cette année ses 110 ans de réussite. Celle-ci est notamment due à l’orientation de la marque vers les architectes en quête de matériaux sains et emprunts de modernité, ce qu’apportent, encore plus aujourd’hui, les matériaux en terre cuite. La région environnante des Rairies, située à la limite du Maine-et-Loire (49) et de la Sarthe (72), dispose d’une argile dite rouge qui a fait sa renommée quant à la transformation de l’argile en terre cuite. Du XVIIe au XVIIIe siècle, la réputation du village est bien établie, mais c’est à partir de 1864 que la reconnaissance du savoir-faire des villageois des Rairies s’établie fortement.
En dehors de l’argile, une briqueterie a besoin de deux éléments indispensables: un puits, un four. La halle de fabrication et la grange étant des constructions facultatives. La grange (ou le séchoir) est une construction en bois dont la charpente présente quatre pans bas couverts de tuiles dont la forme et la disposition assurent une bonne circulation de l’air sans laisser pénétrer la pluie. A ce jour, Rairies Montrieux exploite cette grange en lieu d’exposition. Certains procédés de fabrication des produits en terre cuite se sont industrialisés à partir de 1910 (date de création de Rairies Montrieux par Ernest et Victor Montrieux) ; période où la demande de produits en terre cuite devient plus forte. On remplace alors l’homme par des machines puis la généralisation de l’électricité complète l’industrialisation de la production. Malgré cela, le processus de fabrication n’a pas fondamentalement changé. La cuisson se faisant toujours en partie au four à bois.
Issu de la septième génération d’une famille de briquetiers, Rémy Montrieux prend la direction de la société en 1972. Il commence alors à moderniser les outils de production et oriente les produits de la marque vers les architectes en proposant des solutions de façades. Le pari s’avère aujourd’hui gagnant, l’entreprise étant présente sur tout le territoire et voit ses ventes à l’export progresser. Grâce à sa clientèle composée de 90% de professionnels ainsi qu’à sa renommée, Rairies Montrieux participe à près de 300 chantiers par an dont de prestigieuses réalisations comme le conservatoire de Nantes, le Cité du cinéma à Paris, les Hexagones à Londres, le siège de l’Immobilière Podelhia à Angers, etc.
Le savoir-faire que Rairies Montrieux a su préservé s’est vu récompensé par l’obtention du label EPV (Entreprise du patrimoine vivant) en 2006.

Photo : Nuancier gamme de teintes Email Couleur

Étiquettes : terre cuite
A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

Une ancienne halle industrielle de Lyon, lieu transitoire pour 19 structures

Article suivant

Aux Pays-Bas, une église transformée en un espace multiculturel monumental

Plus d'infos

La France, deuxième producteur européen de briques et tuiles

Posté le 16 Jan 2020

La terre cuite à l’honneur sur les façades de trois bâtiments d’Ivry-sur-Seine

Posté le 18 Déc 2019

Bardage émaillé en terre cuite bleu méridional pour une école

Posté le 18 Juil 2019

Terre cuite pour réinterpréter une trame urbaine

Posté le 06 Juin 2019

Rechercher

Publi-information

hexapli piveteaubois

HEXAPLI, le panneau bois lamellé-croisé français : une alternative pour la construction bas carbone

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV
Maisons Bois

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close