logo Bati journal

Intervenant : Matthieu Paillot – Président exécutif Teksial – monexpert-renovation-energie.fr

 

Matthieu Paillot : « Teksial est une entreprise de 180 salariés qui promeut les économies d’énergie auprès des entreprises et des particuliers. On a un site internet sur lequel on va pouvoir accompagner les particuliers avant, pendant et après leurs travaux de rénovation énergétique à la fois sur les aspects techniques et financiers.

Vous vous inscrivez sur le site internet, on vous permet de faire une simulation de diagnostic de votre logement, de performance énergétique. Vous décrivez votre logement et on vous allez avoir une simulation du DPE qui va nous permettre d’estimer la classe énergétique du logement. On va donc pouvoir vous préconiser des travaux de rénovation énergétique par ordre de priorité (on commence souvent par l’isolation, l’enveloppe). Pour chacun de ces postes, on va à la fois estimé le budget lié aux travaux et les aides auxquels vous pouvez avoir droit. 

On est positionné en site internet impartial. Nous n’avons pas de partenaires installateurs vers lesquels vous orienter ou on serait commissionné. Après derrière, on permet aux particuliers d’identifier autour de chez lui les différentes entreprises, les corps entreprises que nous avons qualifiés d’RGE dans notre annuaire. On va une fois les travaux entamés, réalisés, verser une aide pour la réalisation des travaux. Une aide entre 10 et 100% du montant des travaux. 

Toute entreprise qui commercialise l’énergie sur le territoire français doit inciter les consommateurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie, ce qu’on appelle les obligés, les obligations d’économies d’énergie. Pour pouvoir démontrer que les obligés atteignent leur niveau d’obligation qui a un niveau réglementaire, ils doivent produire ce qu’on nomme des certificats. Ces derniers sont soit produits en propre en incitant leur client à économiser de l’énergie soit ils peuvent les acquérir auprès d’autres entreprises comme Teskial. 

On a une enquête de l’ADEME qui est parue et celle-ci montre que seulement 25% des rénovations énergétiques ont permis de progresser dans la classe des logements sur l’étiquette. Il y a donc beaucoup de travaux réalisés mais qui ne sont pas très performants. Il y a donc un vrai besoin d’accompagner les particuliers au travers de ces travaux pour être plus performant. Chez Teskial, on veut accentuer cet accompagnement, de la pédagogie et inciter une prise de conscience au travers du site pour que le particulier réalise des travaux énergétiques performants ».