Stéphane Miget, rédacteur en chef du magazine 5façades reçoit Dominique Delassus, Président du groupement du mur manteau pour les Entretiens 5façades. Ensemble, ils parlent de l’isolation thermique par l’extérieur.
Le groupement du mur manteau représente environ 80% des industriels fabricants d’enduits sur l’isolant.

Le mur manteau présente plusieurs avantages :

  • il couvre la façade de façon continue
  • il supprimer les ponts thermiques

“Les enduits sur isolant représentent environ 10 millions de m2 et les bardages et vêtures 8 à 9 millions de m2. Le marché global de l’isolation thermique par l’extérieur est de l’ordre de 20 millions de m2. ”

“Aujourd’hui, 45% des bâtiments sont isolés par l’extérieur pour 55% par l’intérieur. Pour le neuf, on isole majoritairement par l’intérieur.”

“L’Instruction Technique 249 traitant des problèmes de propagation du feu par la façade est en passe d’être révisée. Les industriels du groupement ont réalisé un certain nombre d’essais de tenue  dont les résultats ont été favorables.”

“Tous les systèmes ont été testé de façon collective”.

“L’isolation thermique par l’extérieur couvre systématiquement les murs de refend et les reprises de planchers. La protection est totale sauf autour des balcons où nous recommandons  de mettre des rupteurs et de faire une rupture thermique en soubassement et également en acrotère.”

“L’ITE apporte également quelque chose de fondamental : le confort d’été”.

Les prochains travaux sur le mur manteau :

  • tenue au feu
  • recyclage des déchets
  • rénovation des anciens ETICS

Au niveau européen :

  • le forum des ETICS aura lieu à Milan le 12 octobre 2015.

“L’Isolation thermique par l’extérieur est en pleine expansion en Europe. Un certain nombre de pays pratique l’ITE dans le neuf comme en rénovation. Par exemple, en République Tchèque, elle représente 1,50m2 par an par habitant alors qu’en France on pose à peine 0,2m2 par an par habitant. “