Pour ce troisième entretien 5façades, Stéphane Miget a rencontré Franck Latreille, Pilote de la commission technique du Syndicat National des Vêtures Isolées.

Le syndicat créé en juin 2013 regroupe 10 industriels fondateurs et trois nouveaux adhérents principalement dans le secteur du bardage, de la vêture, du vêtage et de l’isolation thermique par l’extérieur.

Selon Franck Latreille, la façade représente l’élément d’interaction entre l’intérieur et l’extérieur. Le concept de “façade intelligente” devient pertinent si l’on conçoit la façade comme élément d’échange entre l’intérieur et le côté urbain de l’extérieur.

On peut en faire un bâtiment vivant par la façade.”

Le SNBVI travaille également sur un programme d’essai et d’étude pour voir de quelles façons, la propagation du feu en façade va pouvoir être classée afin d’aboutir sur un document d’Instruction Technique. La période d’essai sur vêtures et bardages prendra fin à la fin de l’année 2016.

Ces Instructions ou Fiches Techniques ont plusieurs vocations. Réglementaire, d’une part car elles doivent être facile d’accès pour rappeler la réglementation. D’autre part, elles doivent permettre de rappeler le mode de fonctionnement des produits.

La formation représente un axe très important de l’action du SNBVI. Elle tend à se développer par le biais d’alliance avec des centres de formations dans le domaine de la façade.

Le BIM représente également un enjeu de développement important pour la grande majorité des adhérents du SNBVI qui se concrétisera vers fin 2015.