Stéphane Miget, rédacteur en chef du magazine 5façades inaugure une nouvelle série de vidéo “Les entretiens 5façades”.

Il reçoit Jean-Luc Marchand, délégué général SNFA, l’organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs spécialisés dans les menuiseries extérieures réalisées en profilés aluminium.

Il nous parle des évolutions du marché et des tendances à venir pour la façade et la menuiserie.

En ce qui concerne les tendances de la façade, “les réglementations thermiques 2005 et 2012 ont tracé l’évolution de la façade légère […] qui exigent de plus en plus de performance en terme d’isolation thermique.

Sur le résidentiel, la réglementation favorise les surfaces vitrées.

Concernant la santé des entreprises, “les concepteurs maintiennent leur activité parce qu’ils bénéficient d’une bonne part de marché.” Pour “les fenestriers-façadiers, la situation est en train de se dégrader de façon assez inquiétante. Les niveaux de prix sont associés aux conditions d’exécution des chantiers qui deviennent beaucoup trop difficiles pour eux. Ces entreprises fabriquent et installent et donc cumulent les frais fixes de toute la partie fabrication, bureau d’étude et toute la partie installation. […] lorsque le niveau de prix devient trop bas on n’arrive à rémunérer sa charge fixe.

On a la chance aujourd’hui d’avoir un plan d’action du gouvernement très orienté vers la rénovation et en rénovation en matière de fenêtre et de façade, il y a beaucoup à faire. “

« Le message d’espoir, c’est la loi de transition énergétique qui vient d’être votée »

www.transition2020.com