Tags:
En novembre 2011, Schüco a remporté le Batimat d’Argent au concours de l’Innovation pour son Système 2°. Celui-ci a été développé avec l’objectif de limiter le réchauffement climatique de 2 °C. Cette solution de façade intelligente exploite les différentes conditions climatiques et offre toutes les fonctionnalités essentielles à l’amélioration du bilan énergétique du bâtiment tout en valorisant son esthétique. Il permet ainsi d’économiser jusqu’à 80 % de l’énergie consommée en chauffage, en climatisation et en air conditionné. L’enveloppe de la construction s’adapte aux conditions environnementales afin de réduire les consommations en combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon) et les émissions de CO2.
L’isolation, la protection solaire et la production d’énergie sont intégrés dès la conception. L’utilisation de matériaux à changement de phase, intégrés à la paroi thermoactive, permettent le refroidissement passif des logements sans recours aux énergies primaires. Le système peut être entièrement autonome et personnalisé.
Thierry Thomas, chef de marché Coulissants chez Schüco, revient pour nous sur cette innovation représentant une avancée importante dans la conception de bâtiments à énergie positive.