• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
Montage à blanc de la charpente de Notre-Dame de Paris
ATEx pour enduit sur isolant sur Façade à Ossature Bois non porteuse
Rénovation énergétique des copropriétés : nouveau parcours de formation disponible
Spie batignolles remporte le concours du Meilleur Chantier de France 2023
Jardin d’hiver dans une maison bois

Accueil » Actualités » Économie & Marchés » 10% des logements présentent plusieurs défauts

10% des logements présentent plusieurs défauts

Posté le 08 Avr 2016 à 13:52:29 et mis à jour le 2019 07 15 à 12:02:13
par : Rédaction bâtiment

L’Insee vient de publier les résultats détaillés de l’enquête Logement 2013. Dans cette photographie précise du parc de logements ordinaires et des conditions d’occupation des résidence principale, 10% des logements présentent trois défauts ou plus.

Les défauts signalés par les ménages couvrent un éventail de situations, graves (installation électrique en mauvais état par exemple) ou seulement gênantes (mauvaise exposition du logement). Les plus fréquemment citées sont la présence d’humidité sur les murs, la mauvaise isolation thermique des toits ou des murs, les fenêtres qui laissent passer l’air. Viennent ensuite les infiltrations d’eau et les problèmes d’évacuation. 0,6 % des ménages ont indiqué que leur logement avait fait l’objet d’un signalement portant sur son caractère insalubre, dangereux, ou sur le fait qu’il ne répond pas aux normes de location.

Les logements peuvent être classés selon le nombre de défauts qu’ils cumulent, sans établir d’appréciation sur leur gravité relative. 10 % du parc, soit 2,8 millions de logements, présentent au moins trois défauts. Près de la moitié d’entre eux (1,3 million) sont situés dans les agglomérations de plus de 200 000 habitants ou dans l’unité urbaine de Paris (qui ensemble représentent 42 % des résidences principales). Une autre part importante de ces logements (560 000 logements soit 20 %) se trouvent dans des communes rurales.

60% des logements occupés par leur propriétaire (accédant ou non) ne présentent aucun défaut, alors que ce taux baisse à 40 % pour les locataires, du secteur social comme du secteur libre. Les ménages de moins de 50 ans habitent en effet plus souvent dans des logements qui présentent trois défauts ou plus. Enfin, si les ménages en situation de surpeuplement ne sont souvent pas les mêmes que ceux qui vivent dans des logements présentant trois défauts au moins, un peu plus de 550 000 d’entre eux cumulent les deux situations

Étiquettes : insee, logement, statistiques
A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

Participez à l’élaboration de plusieurs normes volontaires concernant le secteur de la construction

Article suivant

Murs ossature bois, structure mixte bois-métal, planchers CLT, grande hauteur, grande portée, diversité des matériaux de façade, … OBM Construction envoie du bois !

Plus d'infos

Lettre ouverte au président de la République pour soutenir le logement

Posté le 15 Mai 2023

La crise du logement neuf est amorcée

Posté le 12 Avr 2023

En 2023, Le logement neuf entrera en crise

Posté le 19 Déc 2022

La fragilisation du logement neuf

Posté le 19 Sep 2022

Publicité

Rechercher

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Publi-information

BT Group

L'Esquisse Hotal & Spa

Suivez le plateau TV Bati-Journal à Batimat

Suivez-le plateau TV Bati-Journal à Batimat

Retrouvez toutes les émissions de notre plateau TV en direct de Batimat 2022

Témoignage

La parole à Denis Roblin, Directeur vente France chez Cadwork

 

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close