Le Carnet de suivi et d’entretien du logement est un outil numérique qui rassemble les informations « utiles à la bonne utilisation, à l’entretien et à l’amélioration progressive de la performance énergétique » d’un logement. A terme, il doit permettre à l’occupant de mieux connaître, utiliser et gérer son logement. Ces informations aideront notamment à améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Afin d’expérimenter des solutions opérationnelles de carnet numérique et de stimuler l’émergence d’une offre sur le marché, le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) a lancé un appel à projets d’expérimentation qui s’est clôturé le 30 septembre et a reçu 36 réponses. 12 lauréats viennet d’être désignés et vont bénéficier d’un million d’euros pour développer un Carnet numérique de suivi et d’entretien du logement et du tertiaire.

Emmanuelle COSSE, Ministre du Logement et de l’Habitat Durable a confié à Bernard VORMS la responsabilité de présider le Comité des partenaires de l’expérimentation regroupant l’ensemble des acteurs de la filière du bâtiment dans le suivi et l’exploitation des résultats des projets retenus.

www.batiment-numerique.fr