Aluminium, PVC, bois, mixte bois/aluminium, les baies coulissantes affichent qualités esthétiques et design tout en finesse. Des produits très techniques qui répondent à l’ensemble des contraintes réglementaires : thermique, PMR…

Les coulissants sont quasiment un standard de la construction. On les trouve dans tous les projets de maisons individuelles où ils sont encore majoritaires (62%), de bâtiments collectifs (maison de retraite, logement social…) et même dans les immeubles du secteur tertiaire.

Pour répondre à la demande, fabricants et industriels ont développé une offre très large avec différents types de profilés – aluminium, PVC, bois ou mixte bois/aluminium – et des propositions techniques et esthétiques diversifiées, telles que galandage, coulissant d’angle ou oscillobattant. Côté produits, on note une montée en puissance des menuiseries en aluminium, un des seuls matériaux, avec les mixtes bois/aluminium/bois, à ne pas être impacté par la baisse du marché ces dernières années.

 

Lumeal CR3 par Technal

Certifiée anti-effraction
De classe de résistance CR3, cette référence est conçue sur la base d’un ouvrant caché : le vantail vient se placer derrière le cache de la base, supprimant donc les prises et retardant l’effraction. Ajoutés à la menuiserie, des inserts renforcent…

C70IR par AMCC

Aluminium à isolation renforcée
Un dormant de 70 mm à rupture de pont thermique doté d’un bouclier thermique additionnel, un double vitrage à isolation renforcée 4/20/4 avec intercalaire à bord chaud, une isolation complémentaire dans l’ouvrant, autant de caractéristiques techniques qui permettent ici d’atteindre un coefficient de transmission thermique Uw de 1,4 W/(m2.K). Pour optimiser l’étanchéité à l’air et à l’eau (AEV de A*4 E*7B V*A3) dans le temps, une triple barrière de joints, à raison de deux sur l’ouvrant et d’un sur le dormant, est intégrée.

iSlide#neo par Deceuninck

Composite basse consommation
Alternative à l’aluminium, cette référence en matériau composite (sans plomb et recyclable) bénéficie d’une grande stabilité des profilés en couleurs et d’une bonne rigidité sur de grandes dimensions. Ces dernières s’adaptent à tous les styles architecturaux avec un battement central de 35 mm. Le coulissant répond aux exigences BBC et RT 2012 avec son coefficient thermique Uw = 1,2 W/m².K (2 vantaux 2,35 x 2,18 m équipé d’un vitrage Ug = 1 et bouclier thermique).

Essentiel par Initial

Aluminium et sur mesure 
Réalisée sur mesure (dimensions maximales : 3 000 x 2 200 mm) et proposée en version galandage et bloc-baie de 100 à 200 mm, cette production de style contemporain s’adapte à tous les types d’habitats neufs. Le nombre de composants et de vues d’aluminium a été réduit (chicane 30 mm et traverses de 50 mm) permettant ainsi d’augmenter la surface vitrée sans nuire à la performance thermique (Uw = 1,4 W/m².K). De plus, il est conforme PMR avec un seuil plat de 20 mm.

PSK par Oknoplast

Baie oscillo-coulissante
Grandes surfaces vitrées et système oscillo-coulissant caractérisent cette gamme de portes-fenêtres PVC. Le procédé assure le déplacement sans effort des grands ouvrants. Série personnalisable grâce à une large palette de coloris, de nombreux types de vitrages et d’accessoires, comme des poignées au design classique ou contemporain. Disponible en double vitrage 4/16/4 (Ug = 1,1 W/m2.K, coefficient thermique Uw = 1,3 W/m2.K) ou en triple vitrage 4/12/4/12/4 (Ug = 0,6 W/m2.K, coefficient thermique Uw = 1 W/m2.K).

Futura par Bieber Bois

Panoramique bois ou mixte
Sur mesure, ce coulissant panoramique est disponible en bois ou mixte bois/alu et dans un large choix de teintes, de vitrages et de solutions techniques. Par ses grandes dimensions (vantail de largeur maximale 3 235 mm et hauteur 2 670 mm) et ses profilés étroits et joints quasiment invisibles, il s’adapte à tout type de projet. De maniement facile (sans levage), il est adapté PMR avec son seuil de plain-pied. Caractéristique en triple vitrage : Uw = 0,79, avec intercalaire à bords chauds.

Cosmos 65 par Atlantem

Deux vantaux en aluminium
Avec un coefficient Uw = 1,4 W/m².K, cette solution répond aux besoins des maisons BBC et passives – un critère qui lui permet aussi d’entrer dans les cordes du Cite. Concernant l’ouvrant, deux choix esthétiques : des lignes carrées pour un style contemporain ou arrondies pour un style plus classique. Le battement central est un profil fin de 38 mm. Ces lignes épurées contribuent à l’apport en lumière naturelle.

Size’K par Kawneer

À ouvrant XXL
Des parois vitrées aux dimensions « démesurées » peuvent ici être mises en place : largeur et nombre de rails sans limite, hauteur jusqu’à 6 m, poids jusqu’à 1 000 kg par vantail. Afin de privilégier l’esthétique, les vues d’aluminium sont réduites (chicane de 18 mm et dormant encastré) et le seuil est totalement encastré. Il bénéficie également de bonnes performances thermiques (Uw = 1,1 W/m2.K) et acoustiques (Rw = 41 dB).

Vekaslide par Veka

PVC et adapté BBC
De larges dimensions favorisent la transmission lumineuse et les apports solaires en hiver. Ce système permet d’obtenir des baies allant jusqu’à 6,5 m de longueur en 2, 3 ou 4 vantaux, et chaque ouvrant peut peser jusqu’à 250 kg. Avec une bonne perméabilité à l’air et une performance thermique Uw comprise entre 1 W/(m².K) avec triple vitrage (TGI Ug = 0,6) et 1,4 W/(m².K) avec double vitrage (TGI Ug = 1,1), le produit répond aux exigences de la RT 2012 et est adapté aux bâtiments basse consommation.

ASS 77 PD.HI par Schüco

Baie panoramique
Conçue pour une villa d’architecte ou un immeuble de standing, cette baie coulissante de très grandes dimensions (L x H = 3 200 x 3 500) peut être équipée de doubles ou triples vitrages, jusqu’à 60 mm d’épaisseur. Avec une telle largeur de feuillure, il est possible de l’équiper avec du vitrage à contrôle solaire, de sécurité ou phonique. Ce coulissant est également doté d’une bonne performance thermique : jusqu’à Uw = 1 W/m².K en triple vitrage (Ug = 0,6 W/m².K).

Hi-Finity par Reynaers

Solution d’angle
Par l’intégration des profilés en aluminium au mur et des châssis ultraminces, ce coulissant offre de grandes surfaces vitrées sans pour autant impacter ses performances. En effet, les ouvrants peuvent peser jusqu’à 500 kg et mesurer jusqu’à 3,5 m, tout en assurant une bonne isolation thermique (Uw de 1,3 W/m2K avec Ug = 1,1 W/m2K / Uw de 0,93 W/m2K avec Ug = 0,6 W/m2K). L’ouverture en angle sans utilisation d’éléments fixes centraux libère le passage.

Gamme complémentaire par Atulam

Bois sans débattement
Pour une atmosphère chaleureuse, ce coulissant à étanchéité renforcée avec feuillure à verre intérieure drainée de 20 mm, est proposé en chêne, résineux ou bois exotique rouge. Son système d’ouverture sans débattement maximise l’espace de vie. Il peut l’être davantage lorsque l’option galandage est choisie, permettant ainsi de faire disparaître les ouvrants dans les murs lors de l’ouverture. Motorisation possible.

Hi-Finity par Reynaers

Solution d’angle
Par l’intégration des profilés en aluminium au mur et des châssis ultraminces, ce coulissant offre de grandes surfaces vitrées sans pour autant impacter ses performances. En effet, les ouvrants peuvent peser jusqu’à 500 kg et mesurer jusqu’à 3,5 m, tout en assurant une bonne isolation thermique (Uw de 1,3 W/m2K avec Ug = 1,1 W/m2K / Uw de 0,93 W/m2K avec Ug = 0,6 W/m2K). L’ouverture en angle sans utilisation d’éléments fixes centraux libère le passage.

Wicslide 65 par Wicona

Motorisée et adaptée PMR
Cette baie motorisée présente un seuil réduit extraplat, facilitant l’accès aux PMR. La motorisation fonctionne sur des vantaux allant jusqu’à 120 kg, pour des dimensions maximales de L 3 000 mm x h 2 150 mm, unité supérieure à celle de passage réglementaire PMR (900 mm). Avec un coulissant standard trois vantaux, un seul vantail mobile est motorisé et entraîne avec lui le vantail non motorisé. En galandage, les deux vantaux peuvent être motorisés.

Lumicene par Lumicene

Coulissant circulaire
Composée de parois vitrées courbes de 180° et panoramiques, cette baie transforme la pièce de vie en terrasse via un jeu de parois coulissantes. Le principe : deux rails annulaires, haut et bas, entre lesquels circulent des vantaux cintrés, tous indépendants les uns des autres. La forme circulaire optimise la durée des apports solaires. L’ensemble est livré avec une tringle circulaire adaptable à tous les types d’occultations solaires.