Après une année 2015 qui a enregistré un repli d’activité plus marqué qu’attendu avec – 2 % en volume malgré un quatrième trimestre dont le recul a été limité de – 1 %. La Capeb annonce une perspective d’activité comprise entre 0 et + 1 % en 2016. Cette tendance résulterait d’un moindre recul de la construction neuve de – 3 % à – 2 % et d’une progression de l’entretien-amélioration comprise entre 0,5 % et 1,5 %. Dans les mois à venir, le marché devrait être stimulé par les différents dispositifs mis en place dans le neuf comme dans la rénovation (dispositif Pinel, renforcement du PTZ, reconduction de l’éco-PTZ, CITE). Si les marchés de la performance énergétique et de l’accessibilité devraient contribuer positivement à l’activité du bâtiment, les marchés publics en revanche subiraient la baisse des dotations de l’État.

Pour encourager ces perspectives, la CAPEB sera au rendez-vous des temps forts de 2016 ; notamment pour relancer l’activité à travers des politiques de baisses des charges, de simplifications et d’accès aux marchés. De même, elle continuera d’alerter le gouvernement sur des dossiers sensibles, tels que la concurrence illégale des travailleurs détachés, le compte pénibilité et la montée en compétence de nos entreprises.

autorisations-mises-en-chantier-logements-2015-capeb

À la fin novembre 2015, on totalise 351 200 logements neufs commencés (en cumul sur 12 mois) comme un an auparavant principalement soutenu par le logement collectif (+ 3,6 %).
Les mises en chantier de logements individuels groupés sont par contre encore ce trimestre particulièrement touchées puisqu’elles affichent une baisse de 5,6 % et s’établissent à 37 400 sur 12 mois cumulés.
En novembre, le nombre de permis de construire de logements déposés sur 12 mois cumulés augmente très légèrement avec +0,3 %.