L’Unep – les Entreprises du Paysage a souhaité anticiper la demande croissante en matière de végétalisation des bâtiments et de constructions paysagères. Elle s’est entourée de l’AITF (Association des Ingénieurs Territoriaux de France), de la FFP (Fédération Française du Paysage), d’Hortis et de l’enseignement agricole pour publier trois nouvelles règles professionnelles.

Façades végétalisées
La combinaison de ces expertises a permis la réalisation des règles professionnelles B.C.3-R0 et B.C.5-R0 qui traitent de l’ensemble des étapes de la conception, de la réalisation et de l’entretien des façades végétalisées pour deux techniques distinctes. Tout d’abbord, la végétalisation par bardages rapportés (règle B.C.3-R0), qui est la solution la plus médiatisée. Ensuite, la végétalisation par utilisation de plantes grimpantes (règle B.C.5-R0) : plus répandue, cette solution est plus économique et parfois plus esthétique pour créer des façades végétalisées. Pour chacune de ces méthodes, les points de contrôle nécessaires à la qualité de l’ouvrage sont détaillés à chaque étape clé des travaux. Les règles professionnelles abordent également la question des risques et des responsabilités concernant les façades végétalisées.

Constructions paysagères
Une troisième règle professionnelle (C.C.3-R0) aborde les questions techniques relatives aux travaux de revêtements, bordures et caniveaux nécessaires à l’aménagement et à la qualité des jardins et des espaces verts. Pour cette publication, qui a nécessité trois ans de travail, l’Unep et ses partenaires ont travaillé en premier lieu avec les membres du Cérib (Centre d’Étude et de Recherche de l’Industrie du Béton), ainsi qu’avec Plante & Cité et différents syndicats professionnels. Les bureaux d’études et les donneurs d’ordres ont également apporté leurs expertises. Très complètes, les recommandations établies traitent des techniques de pavage, dallage et platelage, ainsi que des différents revêtements (coulés en place, enrobés, revêtements alvéolaires, stabilisés, etc.). Les étapes de conception et de mise en œuvre selon les différents matériaux utilisables sont détaillées, ainsi que les points de contrôle sur lesquels entrepreneurs du paysage et donneurs d’ordre pourront s’appuyer pour vérifier la qualité de l’ouvrage.

www.lesentreprisesdupaysage.fr