Une quarantaine d’acteurs du bâtiment ont signé une charte d’engagement volontaire à l’occasion du SIMI (salon de l’immobilier d’entreprise), le mardi 12 décembre 2023. Le Hub des Prescripteurs Bas Carbone est une alliance d’acteurs de l’immobilier et de la construction réunis pour accélérer la décarbonation du bâtiment. Ce collectif a lancé fin 2022 un nouvel axe de travail sur la rénovation. Sur la base de projets existants réels de logements, bureaux, bâtiments d’enseignement et résidences séniors, le hub a mené des études technico économiques pour mieux comprendre les leviers. A l’issue de ces travaux, une charte d’engagement cristallise des engagements volontaires pour dépasser le cadre réglementaire et accélérer la décarbonation du parc. La charte comporte 4 engagements principaux :
Engagement 1 : sortir des énergies fossiles
Une rénovation lourde engage par définition un budget carbone matériau significatif. Cela implique inévitablement une démarche de sortie des énergies fossiles immédiate ou progressive.
Engagement 2 : préserver les ressources
Une rénovation vertueuse en ressource matérielle et en carbone implique de maximiser conservation des matériaux ET réemploi (in ou ex situ). Cela implique d’aller plus loin que le diagnostic PEMD3 et imaginer un programme maximisant les ressources conservées.
Engagement 3 : réaliser une analyse de cycle de vie (ACV)
L’idée étant de faire une ACV pour mesurer l’impact carbone des matériaux et de l’énergie et de calculer le temps de retour carbone.
Engagement 4 : Observatoire de la rénovation bas carbone
Afin de concilier efficacité opérationnelle et communication large sur les résultats constatés, le hub souhaite co-construire un observatoire fiable de la rénovation permettant des analyses statistiques.

Le Hub des Prescripteurs Bas Carbone est une plateforme collaborative portée par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) en partenariat avec Carbone 4.

Photo : Alain Goulard