Le 22 septembre 2016, la Société du Grand Paris et la SAFER de l’Ile-de-France ont conclu un partenariat portant sur l’utilisation de déblais du Grand Paris Express pour l’aménagement d’un parc urbain. Un million de tonnes, soit environ 500 000 mètres cubes, de terres excavées sur le chantier de la ligne 16 du Grand Paris Express seront affectés au remodelage et à la mise en forme du site actuellement en friche du « Sempin » sur les communes de Chelles et de Montfermeil.
Ce partenariat illustre la stratégie mise en œuvre par la Société du Grand Paris pour gérer les 43 millions de tonnes de déblais qui seront générés par les chantiers.
- Les déblais utilisés pour l’aménagement du parc seront extraits à proximité immédiate, depuis le puits d’entrée du tunnelier situé sur la commune de Chelles, pour répondre à l’objectif de la Société du Grand Paris de privilégier les circuits courts.
- Les déblais seront caractérisés sur le centre de tri, installé à proximité du chantier. Les informations sur les déblais livrés à la SAFER seront communiquées en toute transparence, grâce à l’utilisation de l’outil de traçabilité mis en place par la Société du Grand Paris sur l’ensemble du réseau. Cet outil, déjà opérationnel sur le chantier de Fort d’Issy-Vanves-Clamart, permet de connaître avec précision les origines, la qualité et les propriétés de tous les types de déblais et, ainsi, de faciliter les opérations de valorisation.
- Le partenariat avec la SAFER permet à la Société du Grand Paris de réutiliser un million de tonnes de déblais. Cela concourt à la réalisation de son engagement de valorisation de 70 % des terres excavées sur les chantiers du Grand Paris Express.
Le calendrier prévisionnel de réalisation du parc urbain est compatible avec celui de la Société du Grand Paris. Le creusement du tronçon entre Chelles et Aulnay-sous-Bois débutera au premier trimestre 2019. Le partenariat avec la SAFER prévoit donc que les matériaux de déblais issus de ce chantier seront livrés de 2019 à 2021.