Pour l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris », 55 sites, proposés par les maires de la Métropole du Grand Paris, ont été retenus. 153 groupements finalistes ont été auditionnés du 18 septembre au 13 octobre 2017. 51 projets ont été sélectionnés. Le dialogue se poursuit pour trois sites (Rosny-sous-Bois, Hôtel Logistique Bercy-Charenton à Paris et Charenton-le-Pont). Il n’a pas été donné de suite aux propositions concernant le site de Gentilly.

Quartiers de gare, sites patrimoniaux, cœur de ville, friches urbaines : la diversité des sites proposés par Inventons la Métropole du Grand Paris a permis aux candidats de déployer une large palette de savoir-faire techniques et d’innovations architecturales pour aboutir à des projets sur-mesure et traduisant une grande intelligence du lieu.
Tous les sites de la consultation ont en effet vocation à devenir des lieux emblématiques, des signaux révélateurs de la grande capacité d’innovation de la Métropole du Grand Paris, des vecteurs d’intégration des nouveaux territoires dans l’objectif de faire émerger une nouvelle identité métropolitaine.

L’appel à projets s’articule également avec l’autre grand chantier en cours, le Grand Paris Express. Un tiers des sites est localisé à proximité immédiate d’une future gare du nouveau métro.

Accueil