A l’occasion de la deuxième session de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable », le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de la Cohésion des territoires annoncent les 7 nouveaux lauréats retenus dans le cadre de la deuxième session de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable ». A travers cet appel à projets, le gouvernement encourage l’expression du savoir-faire de haut niveau dans les métiers et les technologies de la ville durable, qui contribue à la réputation, l’attractivité et la compétitivité de nos entreprises et de nos territoires à l’international.

5 nouveaux lauréats rejoignent les 16 démonstrateurs lauréats de la session 2015-2016 :

SmartMargne porté par Omexom et I2R à Marmagne (Cher)
Innovation et mise en application de la loi concernant l’autoconsommation collective et le service de flexibilité associées à une politique d’efficacité énergétique qui comprend la rénovation et l’acculturation des usagers, le déploiement de l’électromobilité et l’implication citoyenne. Les verrous et le besoin d’accompagnement sont identifiés.

CORDEES – Clichy Batignolles porté par Pars Batignolles Aménagement à Paris
Création d’un facilitateur de quartier pour faire le lien entre trois solutions pour la transition énergétique (nouvel accord de l’énergie, plateforme de gestion des données énergétiques, nouveaux services urbains). Le facilitateur fournira des recommandations techniques, assurera la coopération entre les parties prenantes, guidera les usagers dans l’appropriation des différents dispositifs et coordonnera la création et la mise en œuvre de services. Il s’agira du premier réseau intelligent de Paris, avec une gouvernance unique et un modèle précurseur d’écosystème énergétique.

Cycle Terre porté par GPA à Sevran
Cycle Terre interroge l’utilisation de la terre comme nouveau matériel de construction de la ville et propose pour ce faire de réutiliser les terres excavées dans le cadre de la création du réseau du Grand Paris Express pour des constructions en terre à Sevran. Les principaux acteurs de la terre et de la construction sont réunis avec pour objectif de constituer une démonstration de la possibilité d’une véritable filière industrielle.

Capital Santé porté par la SERM SA3M à Montpellier
Projet de plateforme servicielle intelligente « My Eurêka » intégrant des offres évolutives à l’attention de tous, complété d’une plateforme physique « pôle autonomie santé » pour l’autonomie et la santé aux 4 âges de la vie. Ces deux opérations ont pour vocation de constituer la vitrine démonstrative du savoir-faire de Montpellier Capital Santé dans son objectif de démocratiser rapidement et durablement les aides à l’autonomie.

Maroni Lab porté par l’EPFA Guyane à St Laurent du Maroni
Le projet consiste en la mise en place d’une plateforme d’information et de production de données interdisciplinaires pour créer un espace de réflexion sur Saint Laurent du Maroni et fédérer des initiatives à plusieurs échelles, favoriser l’échange entre les élus, les acteurs locaux, la société civile et les habitants. A terme il s’agira d’accompagner des projets et de générer des expérimentations urbaines et des processus adaptés à la singularité du territoire, et de mettre au point une fabrique de la ville à travers les projets d’auto-construction.

2 candidatures lauréates de la première session de l’appel à projets élargissent leur périmètre ou leurs thématiques de projets

Rêve de Scènes Urbaines porté par l’association Réve de Scènes Urbaines emmenée par Vinci à Plaine Commune, Sarcelles et Tours
Il s’agit de faire bénéficier des territoires partenaires du retour d’expérience de la démarche poursuivie sur le territoire de Plaine Commune, et le cas échéant, de développer des projets innovants sur des territoires autres que le territoire de Plaine Commune. La dynamique du démonstrateur Rêve de Scènes Urbaines pourra être renforcée grâce à l’apport d’entreprises innovantes venant d’autres territoires et qui pourront être intégrées au démonstrateur. Le projet prévoit aussi d’effectuer un transfert méthodologique encadré dans le cadre d’un partenariat inter-cluster.

EMUL – Euroméditerranée Metropolitan Urban Lab – de l’EPA Euromediterranée avec la Métropole Aix Marseille Provence
Le projet prévoit d’accélérer la structuration d’une démarche d’open-innovation, de démultiplier l’identification de solutions pertinentes pour la ville durable méditerranéenne, avec un potentiel de maturité et de duplicabilité élevé pour répondre aux besoins identifiés dans l’OIN. Le projet est construit autour de 8 cas d’usages concrets à l’appui de projets territorialisés pour recentrer les enjeux économiques, environnementaux et sociaux.

Visuel : ECOCITE MARSEILLE-EUROMEDITERRANEE