
98% des Français encouragent le développement des énergies renouvelables
Dans le baromètre annuel de Qualit’EnR, la confiance des Français dans les énergies renouvelables est au beau fixe : 96% expriment leur confiance dans au moins une de ces énergies et 98% encouragent le développement d’au moins une filière verte. Ils souhaitent voir se développer le solaire thermique (92%, +5 points), l’éolien (85%, +7 points), les pompes à chaleur (83%, +1 point), les panneaux photovoltaïques (82%, +1 point) et le bois-énergie (69%, – 4 points). Après avoir connu de fortes baisses d’intérêt en 2016, les énergies fossiles remontent légèrement : la filière nucléaire (40% +1 point), le fioul (22% +2 points) et le charbon (17% +1 point), seul le gaz de schiste continue d’enregistrer une baisse (20%, -4 points).
Dans un contexte économique allouant moins de pouvoir d’achat aux ménages, 1 Français sur 3 déclare être équipé d’un dispositif utilisant des énergies renouvelables (32%, -5 points par rapport à la vague précédente). A l’occasion de la rénovation de leur logement, 87% pourraient envisager de s’équiper en énergies renouvelables. Ils demeurent toutefois freinés par les prix et la méconnaissance des aides qu’ils pourraient obtenir pour effectuer ces travaux.
La thématique soit davantage être abordée dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle : 77% des Français estiment que cette question n’est pas suffisamment présente dans les débats et les programmes. Les jeunes accordent une importance particulière à cette question, 81% des 18-24 ans considèrent que ce sujet n’est pas assez abordé, tout comme les ruraux pour 84%.
Étiquettes : énergies renouvelables, Qualit'EnR