Du 3 au 13 mai 2018, 24 œuvres d’art originales et monumentales, portées par des binômes inédits liant artiste et industrie mécène, investiront les plus belles places publiques strasbourgeoises dans le cadre de l’exposition L’Industrie Magnifique. Partenaires de l’évènement, cinq entreprises et industriels alsaciens, acteurs reconnus du marché du bâtiment (Fehr, Hager Group, Trianon Résidences, Wienerberger et Würth) participeront à cette action inédite de mécénat.
L’Industrie Magnifique sera la première manifestation d’un mouvement national et pluridisciplinaire associant industriels, artistes et collectivités publiques. Il a pour objectif de promouvoir et développer la création artistique, la culture de l’invention et le patrimoine industriel dans les territoires.
En complément des expositions d’œuvres d’art originales, accessibles gratuitement, seront proposées : des visites guidées du circuit d’œuvres, organisées en coopération avec l’Office du Tourisme de Strasbourg ; des conférences thématiques et explicatives des démarches artistiques et culturelles, organisées en interaction avec les manifestations concomitantes, et la CCI du Bas-Rhin, des happenings culturels, des débats etc.
Cette exposition à ciel ouvert est portée par l’association Industrie & Territoires, avec le soutien des collectivités territoriales (Ville de Strasbourg, Eurométropole, Département, Région, CCI), de l’ADIRA (agence de développement d’Alsace), de la Fédération des industries d’Alsace et de l’UIMM.
Pour cette action inédite dans le monde du bâtiment et de la construction, les entreprises se sont engagées dans le projet depuis plus d’un an, en mobilisant une partie de leurs ressources internes en soutien à l’artiste partenaire.
Pour les cinq principaux acteurs, le trinôme mécène/artiste/place d’exposition se traduira par l’exposition d’œuvres d’envergure :
– Fehr et Benjamin Kiffel, Place Broglie pour Perspectives poétiques n°21
– Hager Group et Stephan Balkenhol, Place d’Austerlitz pour Mann auf Stier
– Trianon Résidences et Olivier Roller, Place du Marché Gayot pour La Boîte à Rêves
– Wienerberger et David Hurstel, Terrasses du Palais Rohan pour MurMur
– Würth et Marc Quinn, Place Gutenberg pour The origin of the world