Les acteurs du Comité stratégique de filière (CSF) sur les « Industries des nouveaux systèmes énergétiques » ont signé avec l’Etat un contrat de filière, en présence du Ministre de la Transition écologique et solidaire, François de RUGY. Ce contrat identifie une série d’engagements très concrets visant à accélérer le développement et la structuration de filières industrielles dans les secteurs de l’éolien en mer, du solaire photovoltaïque et du gaz renouvelable. Dans chacun de ces domaines, les industriels et l’Etat s’engagent sur une série d’actions qui devront permettre d’aboutir à de premiers résultats concrets d’ici deux ans sur le territoire national et à l’export. Afin d’objectiver et de quantifier cette démarche dans le temps, un indicateur de suivi du contenu local des différentes filières sera également mis en place.
Au-delà du développement des énergies renouvelables, le CSF travaillera sur différents enjeux qui sont essentiels afin d’accélérer la transition énergétique en France : stockage de l’énergie, réseaux intelligents et massification des solutions d’efficacité énergétique.

Pour François de Rugy, « le contrat stratégique de filière vise à saisir les opportunités de la transition énergétique pour développer des filières industrielles compétitives et des emplois en France. Cette démarche permettra d’atteindre nos objectifs en termes climatique tout en alliant pouvoir d’achat du consommateur d’une part et réindustrialisation du pays d’autre part ».