L’association européenne du béton prêt à l’emploi (ERMCO) vient de publier les chiffres 2016 de production du béton prêt à l’emploi, et la nette amélioration du climat conjoncturel se confirme : les volumes de production de béton prêt à l’emploi ont connu une croissance de 2,5 % pour atteindre 224,4 millions de m³ (218,9 millions de m³ en 2015).

En 2016, les pays européens ont enrayé la chute de leur production et renoué avec la croissance, à l’exception de l’Italie qui traverse une véritable crise avec un nouveau repli de son activité (-7,9 %). Du côté de la France, l’activité a fortement rebondi avec une nette progression de la production (+3,7 %).

Dans le sillage des années précédentes, l’Allemagne reste le plus gros producteur européen avec 49,5 millions de m³ suivi loin derrière par la France (36,1 millions de m³) et le Royaume-Uni (24,6 millions de m³) qui dépasse désormais l’Italie (23,3 millions de m³). Autre facteur positif, la Pologne devient le 5ème pays avec plus de 20 millions de m³ produits.

Concernant la production par habitant, seules l’Autriche (1,2 m³/habitant) et la Belgique (1,1 m³/habitant) se situent largement au-dessus du niveau de la production européenne qui s’établit à 0,5 m³/habitant.