Le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et ses partenaires continuent d’encourager les acteurs du bâtiment à innover et à expérimenter. Suite à l’appel à propositions autour de la mise en œuvre du BIM, le groupement Bouygues Bâtiment Nord-Est – Ginnov, a été désignée lauréate avec l’offre Verbatim (Vers un Bâtiment Intégré et Modélisé). Elle synthétise 11 applications innovantes du BIM sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment. L’ambition est d’en diminuer le coût global tout préservant la qualité et le délai de mise en œuvre.

C’est sur l’opération de 110 logements, initiée par le bailleur Norevie à Orchies, qu’une proposition lauréate va être appliquée pour la première fois à si grande échelle. Elle sera le lieu de plusieurs expérimentations :
– le Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) numérique. Autrefois sous format papier, ce document sera remis en fin d’opération sous la forme d’une maquette numérique qui permettra au maître d’ouvrage d’anticiper, d’optimiser et de faciliter la maintenance du bâtiment
– l’immersion virtuelle : en s’appuyant sur la maquette numérique, un outil de visualisation 3D des logements meublés et équipés sera remis à la MOA afin de permettre aux futurs locataires de mieux se projeter dans leur futur espace de vie
– la simulation du coût global : une approche en coût global (coût de construction additionné aux coûts d’entretien/maintenance durant 50 ans) sera menée afin de valider en amont les choix de matériaux et d’équipements.

Les représentants et dirigeants du PUCA, de Norevie, de Bouygues Bâtiment Nord- Est, de Ginnov ainsi que Monsieur le Sénateur-Maire d’Orchies ont signé le protocole et la convention d’expérimentation BIM PCIS pour la construction le 4 septembre 2017.