Le Conseil national de l’Ordre des Architectes publie la deuxième édition de son observatoire démographique et économique de la profession d’architecte « Archigraphie ». Réalisée par le CREDOC, cette étude dresse le profil d’une profession ayant subi une forte récession de 2008 à 2015 mais entamant une sortie de crise.

Malgré la forte crise économique qui a touché le secteur, les architectes ont su maintenir leur part de marché qui s’établit à 42 % de l’activité du bâtiment. Selon la dernière note de conjoncture de l’INSEE, les perspectives de l’année 2016 sont bonnes. L’investissement logement (neuf et travaux) semble confirmer son rebond avec des conditions attractives du crédit et un regain de l’immobilier de rapport. Cette amélioration est en phase avec le redressement des ventes de logements neufs au cours des derniers mois. L’activité des architectes devrait pouvoir bénéficier de cette reprise.

architectes-age

Plusieurs réformes devraient également contribuer à soutenir leur activité. C’est le cas par exemple de la loi Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) promulguée le 18 août 2015 qui fixe l’objectif de rénover 500000 logements par an à compter de 2017 ouvrant, par là-même, des perspectives intéressantes pour les agences d’architecture souhaitant investir le marché de la réhabilitation. Le nombre de copropriétés à rénover devrait également augmenter fortement avec la possibilité prévue par la loi de voter à la majorité simple la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Dans le secteur de l’urbanisme, l’objectif affiché de concevoir des Territoires à énergie positive (TEPOS) nécessitera aussi de recourir à l’expertise des architectes pour fabriquer la ville de demain. Les mesures adoptées par la loi sur la Liberté de Création, Architecture et Patrimoine qui viennent élargir les conditions de recours à l’architecte pour les maisons individuelles et les lotissements, devraient également dynamiser la demande adressée aux architectes.

Les architectes devront axer leurs efforts sur les besoins de formation (développement de la maquette numérique, maîtrise des langues étrangères face à une intensification de la concurrence internationale…), la communication: sensibiliser davantage les particuliers sur le rôle des architectes notamment en matière d’amélioration de la performance énergétique des logements. Ils devront mutualiser les compétences afin d’atteindre la taille critique nécessaire pour remporter des appels d’offres de grande envergure et faire évoluer les structures vers des cabinets d’associés plus adaptés aux grands chantiers.

Visuels : « Archigraphie » observatoire démographique et économique de la profession d’architecte