Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable a lancé le premier atelier national des initiatives locales pour la rénovation énergétique et annoncé que ce rendez-vous annuel des acteurs de la rénovation énergétique des bâtiments dans les territoires sera décliné en ateliers locaux dès le début de l’année 2017.

Cette première édition a rassemblé plus de 200 participants : collectivités, entreprises, associations et opérateurs de l’Etat. Les collectivités locales, particulièrement engagées dans les politiques de rénovation énergétique de l’habitat ont pu présenter leurs initiatives et leurs questionnements pour trouver des solutions concrètes et adaptées aux difficultés rencontrées dans les territoires.

Cet atelier est l’occasion de recenser les besoins des territoires, d’apporter des réponses juridiques et techniques et d’élaborer des solutions adaptées aux acteurs de terrain sur différents sujets :

  • les plateformes territoriales de la rénovation énergétique ;
  • le passeport de rénovation énergétique ;
  • la rénovation énergétique des copropriétés ;
  • la prise en compte du patrimoine ancien dans la rénovation énergétique.

La ministre a par ailleurs salué la forte implication de la filière du bâtiment dans les politiques de rénovation énergétiques avec plus de 70 000 entreprises déjà qualifiées RGE. L’accélération de cette dynamique de qualification est un pas important vers la montée en compétence de la filière. Le dispositif RGE devra donc être conforté au regard des premiers retours d’expérience des professionnels comme des ménages afin de se préparer à une augmentation prochaine du volume de travaux.
Photo : Manuel Bouquet/MEEM-MLHD