La FPI dresse un bilan 2015 mitigé et met de l’espoir dans les mesures pour cette année. Globalement, l’année 2015 aura été celle du retour des ménages investisseurs vers la pierre (+43,8%), alors que l’accession aura légèrement reculé. L’offre nouvelle de logements (+6,3% à 96 715 logements) ne se développe pas au rythme de la demande. Pour les professionnels, le marché demeure fragile : les difficultés, qui pèsent sur les délais de réalisation restent nombreuses et la reprise de l’accession n’est pas encore au rendez‐vous.

L’attrait des investisseurs pour la pierre se confirme avec des ventes trimestrielles comprises entre 11 000 et 14 000 (contre 6 000 à 8 000 ventes trimestrielles avant le lancement du Pinel). Ces chiffres montrent que le dispositif actuel répond aux attentes. En conséquence, il est impératif que le dispositif Pinel, qui se termine au 31 décembre 2016, soit pérennisé d’autant qu’il permet à des ménages à revenus intermédiaires de louer des appartements à 20% en dessous des prix du marché. Il en va de même pour le Censi‐Bouvard pour les résidences avec services, qui répondent aux besoins des étudiants et des personnes âgées. Ces dispositifs doivent bénéficier de visibilité, si l’on veut que de nouvelles opérations soient lancées dans la deuxième partie de 2016.

La relance de l’accession doit enfin devenir une priorité : Le nouveau PTZ au 1er janvier 2016 devrait permettre de répondre à l’atonie de «l’accession intermédiaire » que soulignent les chiffres 2015, en renforçant la solvabilité de beaucoup de ménages et répondent en bonne partie aux attentes des promoteurs de la Fédération et de leurs clients. Néanmoins, il reste nécessaire de développer une offre « d’accession sociale » compatible avec les revenus des plus modestes, comme le font plusieurs autres pays membres de l’UE en considérant que le niveau des revenus familiaux détermine par exemple le taux de TVA applicable. Un taux de TVA à 5,5% permettrait aux promoteurs privés de produire plus de logements en accession, qui entrant ainsi dans le quota SRU, répondraient aux besoins des collectivités locales et des habitants.

Du coté de l’offre, le Gouvernement doit continuer à prendre des mesures pour réduire les difficultés structurelles du métier: libérer des terrains constructibles à la vente, délivrer des autorisations de construire plus rapidement, lutter contre les recours abusifs, alléger normes et règlementations, stabiliser le cadre juridique et fiscal…

Pour la Présidente de la FPI, Alexandra François‐Cuxac :  » Les chiffres 2015 montrent la reprise du marché. Néanmoins, ils ne doivent pas dissimuler les besoins d’un marché fragile. Il est urgent d’agir dans les tout prochains mois sur les recours afin d’accélérer la rapidité de leur traitement par les tribunaux, de suspendre le sursis à exécution pour faciliter la mise en œuvre des PLUi et d’empêcher la prolifération des chartes. Le PJL Egalité et Citoyenneté constitue, à cette fin, un bon véhicule. Le projet de loi de finances rectificative du printemps doit donner un peu de visibilité aux investisseurs en Pinel ou en Censi‐Bouvard qui, à défaut de prolongation, se terminent à la fin de l’année et de fluidifier l’accès au foncier constructible. Au delà, il convient de réfléchir dès maintenant à la mise en œuvre de mesures structurelles sur l’accession abordable, si l’on veut répondre aux attentes de nos concitoyens en matière de logements. «