Les donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrage ont intérêt à se doter d’un dispositif de contrôle qui vienne prolonger efficacement la carte d’identification professionnelle du BTP pour exercer leur vigilance quant à la régularité des salariés intervenant sur leurs chantiers.

La plateforme numérique de lutte contre le travail illégal Bati Vigie s’inscrit en complémentarité avec l’initiative des pouvoirs publics, en prolongeant l’action de ces derniers au moyen de contrôles systématiques sur le terrain. L’offre consiste en une plateforme logicielle et de services pour la mise en œuvre de contrôles fiables et systématisés sur les chantiers. Les donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrages peuvent ainsi se prémunir de manière structurée contre le risque pénal. L’application dédiée, intégrée aux smartphones qui équipent les contrôleurs a été conçue pour prolonger efficacement la mise en place de la carte professionnelle du BTP, avec laquelle elle fonctionnera en toute compatibilité.

Le dispositif active tous les flux d’informations et de procédures en temps réel : signalement du contrôle, rapports d’incident, mises en demeure, avec envoi automatisé des courriels et courriers recommandés nécessaires. Ce système s’est imposé en quelque mois auprès de grands noms du secteur de la construction ainsi que des collectivités et acteurs du logement social. En 2017, la plateforme Bati Vigie exercera sa vigilance sur la réalisation de plus de 50 000 logements et plus de 2000 bâtiments.