Présentés lundi 3 octobre sur le salon Batimat, les systèmes Varience de Sadev camouflent les complexes isolants en façade. 

Le fabricant de système pour le verre architectural Sadev a présenté, Varience P sur Batimat. Un tout nouveau système permettant de dissimuler l’isolation en façade derrière du verre. « Depuis plusieurs années, nous nous étions orientés sur les garde-corps, mais il était temps pour nous de revenir dans la course sur les systèmes de façade structurée », a expliqué un animateur Sadev lors du lever de rideau. 

Le principe ? Il s’agit d’un système par point, à agrafer sur des systèmes brevetés. Un crochet permet de positionner le verre sur des lisses horizontales. La garantie, selon le fabricant, d’un temps de pose rapide. Une variante, le Varience C, est présenté comme un système pincé où les fixations sont placées sur les côtés, pour une intégration plus discrète. « L’objectif vise aussi à rentrer sur le marché des panneaux photovoltaïques en façade », précise l’animateur.  

Bientôt des profilés 100% recyclés ? 

Il s’agit aussi, pour le fabricant, de proposer des produits en phase avec les nouvelles normes, en l’occurrence, la RE2020. « Nos systèmes présentent l’avantage de reposer sur trois matériaux recyclables que sont le verre, l’aluminium, et l’inox. Nous sommes aussi en discussion avec des extrudeurs volontaires pour s’engager via notre charte Sadev, afin de concevoir des profilés 100% recyclés », détaille l’animateur. 

Bien que ces profilés futurs s’annoncent bien plus chers que les 200€ du m2 annoncés du Varience P, pour Sadev c’est l’évidence même : « continuer d’exister implique que nos produits soient écoconçus ». 

.