La startup a développé MyUpcyclea, une plateforme de gestion circulaire des ressources des bâtiments. 

Pour la Responsabilité élargie du producteur (REP) dans le bâtiment, rendez-vous est pris en janvier 2023. En attendant, la filière s’organise. Des services émergeants œuvrent pour accompagner le secteur du bâtiment à prendre le virage de l’économie circulaire. 

Lors d’une présentation intitulée « Comment décarboner un parc immobilier grâce à l’économie circulaire et au réemploi », Christine Guinebretière, cofondatrice d’Upcyclea, a présenté sa société. Son ambition ? Faire du patrimoine immobilier mondial une gigantesque banque de matériaux réemployables et recyclables. 

Calcul des externalités positives 

Pour tendre vers cet objectif pour le moins ambitieux, la société a développé MyUpcyclea, une plateforme de gestion circulaire des ressources du bâtiment. 

L’outil, disponible depuis juillet 2022, propose diverses fonctionnalités. C’est d’abord, une librairie gratuite regroupant des milliers de passeports « circulaires » pour des produits et matériaux sur lesquels sont à chaque fois indiquées les performances environnementales. C’est aussi un calculateur automatique qui mesure l’empreinte carbone d’un bâtiment, son degré de circularité et de santé. Des outils d’Intelligence artificielle élaborent quant à eux des scénarios de réemploi et de recyclage, et calculent les externalités positives d’un matériau. Soit les quantités de CO2, d’eau et de déchets évités. A noter que Upcyclea est accréditée pour la certification Cradle to Cradle.