Le 28 novembre 2024, Beatriz Ramo a reçu le Prix National ARVHA Femmes en Architecture dans la catégorie “Œuvre Originale” pour le projet résidentiel START de STAR strategies + architecture, à Ivry-sur-Seine. Beatriz Ramo est une architecte et urbaniste espagnole. En 2006 elle a fondé son agence STAR strategies + architecture à Rotterdam. Entre 2012 et 2016, STAR était membre du Conseil Scientifique de l’AIGP – Atelier International Grand Paris. Depuis 2008, Beatriz est éditrice manager/contributrice du journal indépendante MONU magazine on urbanism. Depuis 2012, le travail de l’agence se concentre sur la Région Parisienne.
« C’est un honneur de recevoir cette reconnaissance. Jusqu’à il y a quelques années, je ne me sentais pas très à l’aise avec le terme « femme architecte » ou avec un prix réservé aux femmes. Cependant, après avoir moi-même vécu les difficultés et les inégalités liées au fait d’être ‘une femme’ dans cette profession, notamment dans les phases techniques et d’exécution, je voudrais remercier l’ARVHA pour cette initiative qui encourage la parité dans une profession fortement dominée par les hommes et qui contribue à mettre en évidence les barrières systémiques auxquelles les femmes sont confrontées, tout en célébrant leurs succès. »

Le Prix « Femmes en Architecte » est un prix national annuel d’architecture organisé par l’ARVHA avec le soutien du Conseil National de l’Ordre des Architectes de France et de la Ville de Paris. Il y a 4 catégories dans chaque édition du prix, les catégories et les lauréats de 2024 sont :
– Jeune Femme Architecte 2024 est attribué à Margaux PUECH-PELIPENKO pour son œuvre.
– Le Prix Œuvre Originale 2024 est attribué Beatriz RAMO LOPEZ DE ANGULO pour son projet « START» de logements à Ivry -Sur-Seine.
– Le Prix International 2024 est attribué à Sara de GILES DUBOIS pour son œuvre.
– Le Prix Femme Architecte 2024 est décerné à Maud CAUBET pour son œuvre.