La 18ème vague de l’Observatoire du Moral Immobilier piloté par le portail d’annonces immobilières Logic-Immo.com en collaboration avec TNS Sofres révèle un rebond des intentions d’achat qui passent de 2 millions en octobre dernier à 3 millions en janvier 2016. Toutefois, ces futurs acquéreurs ne semblent pas encore prendre la totale mesure des conditions particulièrement favorables du marché qui s’offrent à eux actuellement.

L’équilibre entre l’offre et la demande de plus en plus en faveur des vendeurs

La tendance à la reprise est similaire pour les intentions de vente mais son impact est plus modéré (+25 %). Au global, l’équilibre entre l’offre et la demande semble basculer de plus en plus en faveur des vendeurs. Les futurs acheteurs semblent avoir assimilé le contexte favorable du marché immobilier actuel puisque 69 % pensent que c’est le bon moment pour acheter un logement. Pourtant, ils ne sont pas aussi enthousiastes qu’en avril 2015, période où 80% d’entre eux partageaient le sentiment que c’était le moment de passer à l’acte dans la concrétisation de leur projet, un optimisme record depuis la création de l’Observatoire du Moral Immobilier.

Les acquéreurs ne sont pas assez conscients de la progression de leur pouvoir d’achat

Avec un taux d’intérêt moyen à 2,33 %, 3 acquéreurs sur 4 pensent que les taux sont attractifs en janvier 2016. Concernant leur pronostic quant à l’évolution des taux d’emprunt, les futurs acquéreurs se disent partagés entre la stabilisation (49%) et la hausse des taux (43%) dans les mois à venir, seuls 8% envisagent une nouvelle baisse. La baisse annoncée du taux directeur de la Banque Centrale Européenne et son impact sur les taux de crédit immobilier dans les mois à venir devrait remettre du baume au cœur aux futurs acheteurs et les aider à prendre conscience des taux exceptionnels dont ils béné cient.

Les prix de vente se sont stabilisés en 2015 après une baisse progressive depuis quatre ans. Pour ce qui est de leur évolution dans les 6 prochains mois, les candidats à l’accession anticipent pour la plupart (55 %) une stabilisation des prix.

« De leur pouvoir d’achat, aux mesures de soutien, en passant pas les taux d’intérêt, les acheteurs immobiliers semblent contents mais pas nécessairement conquis. Une bascule pourrait tout de même s’opérer s’ils étaient suf samment accompagnés et informés sur l’ensemble des opportunités qui s’ouvrent à eux aujourd’hui. Maîtriser les dispositifs d’aide à l’achat, disposer d’une meilleure lecture de l’évolution des taux immobiliers, avoir une approche plus ne de son pouvoir d’achat immobilier… l’information reste la clé de la concrétisation des projets immobiliers » rappelle Cyril Janin, Directeur Général de Logic-Immo.com et porte-parole de l’Observatoire du Moral Immobilier.

Le nouveau PTZ : pas assez connu

Les acquéreurs ne semblent pas encore conscients des opportunités que peuvent offrir le nouveau Prêt à Taux Zéro (PTZ) et manquent d’information par rapport à cette nouvelle mouture 2016 élargie. Interrogés au sujet de leur éligibilité à ce nouveau dispositif, seuls 22 % répondent par l’affirmative et près d’1 sur 2 se disent exclus (48 %) . Il reste ainsi 31 % de candidats à l’accession immobilière qui ne savent même pas s’ils peuvent prétendre à ce nouveau coup de pouce réglementaire.

Les projets des acheteurs éligibles au PTZ sont surreprésentés dans le neuf (35 % contre 16 % sur l’ensemble du marché). Si en octobre dernier, seuls 10 % des acheteurs s’orientaient vers le neuf, en janvier 2016, il sont 16 % a privilégier ce type de projet. Ceci est la preuve qu’ils ont été sensibles au fait que le PTZ élargi vienne s’ajouter à un soutien performant à l’investissement locatif (Loi Pinel) rendant ce segment du neuf très prometteur en 2016. Dans l’ancien, l’attrait suscité par le nouveau PTZ est plus modéré car il implique un fort engagement en matière de travaux et de rénovation du bien bénéficiant du prêt aidé. Plus d’1 acquéreur sur 2 se dit réfractaire à se lancer dans de gros travaux de réhabilitation ou d’extension.

 

Source : Observatoire du Moral Immobilier Logic-Immo.com / TNS Sofres