Le Parc Olympique Lyonnais à Lyon, le Stade Matmut Atlantique à Bordeaux et le Stade Vélodrome à Marseille ont tous les trois été modélisés par le logiciel Tekla Structures. Une solution logicielle BIM qui permet d’aborder précisément n’importe quelle structure acier ou béton. Elle a amélioré la collaboration et rendu le processus de construction plus efficace pour les concepteurs, les dessinateurs et les fabricants de structures en béton préfabriqué ou en acier de ces stades.

 

Le Stade des Lumières à Lyon
Inauguré en début d’année, le nouveau stade ultra-moderne de l’Olympique Lyonnais, d’une capacité de 59 000 places, accueille six matches de l’Euro 2016 dont une demi-finale. Le cabinet Jaillet Rouby a réalisé l’étude de la structure métallique modélisée sous Tekla Structures. Le constructeur métallique MARTIFER qui était en charge de l’étude d’exécution, de la fabrication et du levage a utilisé le BIM. L’ossature métallique du grand stade sert de support à la couverture qui comprend trois parties : la couronne extérieure, la couronne intérieure opaque, la couronne intérieure translucide.

Le Stade Matmut Atlantique à Bordeaux
Construit et exploité par les groupes Vinci et Fayat, le Stade Matmut Atlantique a été inauguré en mai 2015 et est une véritable œuvre architecturale entièrement dédiée au confort des spectateurs. Comptant parmi les stades officiels de l’Euro 2016, il accueille cinq matchs durant l’événement. Sa capacité modulable de plus de 42 000 places assises en fait le plus grand stade du Sud-Ouest et de la façade atlantique. Tekla Structures utilisé par le constructeur Métallique CASTEL & FROMAGET a permis la réalisation du système constructif des tribunes, constitué de stabilité de type portique ; les contraintes architecturales imposaient une épaisseur de plenum réduit et donc des assemblages complexes.

Le Stade Vélodrome à Marseille
Inauguré en octobre 2014, avec une capacité totale de 67 395 places, le nouveau Stade Vélodrome accueille six rencontres durant l’Euro 2016 dont un quart de finale et une demi-finale. Pour la réhabilitation du Stade Vélodrome, le logiciel BIM de Trimble a permis au constructeur métallique Horta Coslada de donner vie à la couverture de 250 mètres de diamètre, pesant 6 000 tonnes, s’élevant jusqu’à 65 mètres au-dessus de la pelouse et reposant sur une immense charpente tridimensionnelle en acier galvanisé.

Images : © 2016 Trimble