Afin de relier directement le centre-ville au nouvel éco-quartier des Capucins, Brest métropole a choisi d’installer un téléphérique. Ce quartier de 15 ha au cœur implanté sur une presqu’île urbaine est une ancienne friche militaire située en surplomb de la base navale de Brest et du fleuve Penfeld. Ce moyen de transport suspendu va permettre de survoler cette coupure urbaine.

A côté de son réseau de transport « classique », la métropole brestoise a opté pour ce transport en commun peu conventionnel. Economique, écologique et sûre, la liaison aérienne par câble s’est imposée pour franchir la Penfeld, berceau historique et militaire de Brest. Le téléphérique se déplacera sur une longueur de 420 m et survolera la Penfeld à 65 m de hauteur. Avec un montant de 19,1 M€, il s’agit de la solution technique la moins coûteuse. Son empreinte carbone est limitée : l’émission de CO2 par Km et par passager est 30 fois inférieure à celle d’une voiture. Cette liaison aérienne va également permettre de délester les deux ponts routiers existants tout en assurant une ligne droite.

Présentation_cabine_aux_brestois

Les câbles porteurs du téléphérique seront enroulés autour de tommes d’ancrage supportées par des voiles constituées de 45 m3 de béton et de 7 tonnes d’acier. Les deux voiles reposent sur un massif de 8 x 8 m d’une profondeur de 2m. 17 tonnes d’armatures acier ont été positionnées afin d’offrir la raideur nécessaire. Le massif lui-même est ancré dans le sous-sol rocheux des Capucins par 18 micropieux de 16 mètres de longueur. Les structures métalliques sur les deux stations du départ et de l’arrivée permettent de retenir les câbles du téléphérique à ses extrémités. Un pylône central de 220 tonnes mesurant près de 80 mètres de hauteur, situé au cœur de l’arsenal militaire, sert à supporter les câbles et assure la liaison entre les deux gares. La société SMB, installée à Ploufragan (22), s’est vue confier par le groupement mené par Bouygues Construction la réalisation des structures métalliques des 3 ouvrages porteurs. Le montage de la pièce centrale a été confié par SMB à l’entreprise CCS International, basée dans le Calvados, en raison de son savoir-faire dans les travaux de grande hauteur.

smb-telepherique-brest2

Les deux cabines viennent d’être mises en place. Elles sillonneront le ciel brestois cet automne en reliant les deux stations en 3 minutes. Spécialement désignées pour Brest par le cabinet Avant-Première, elles peuvent accueillir chacune 60 passagers. D’une capacité de 1 200 passagers à l’heure, le téléphérique permettra de transporter 675 000 passagers par an.

De nombreuses villes se penchent actuellement sur ce mode de transport innovant, en Europe mais également en France, comme à Toulouse où le téléphérique sera mis en service en 2020.

 

Maître d’ouvrage : BMa, mandataire de Brest métropole
Conception-réalisation : Groupement composé de Bouygues TP RF, Quille construction, BMF Remontées mécaniques, Halet Villette Architectes et les bureaux d’études Setec et DSCA.
Constructeur métallique : SMB.

 

Photo de la cabine : Philippe Saget – Wikimédia
Photos des structures métalliques : SMB