Hardis Group, entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels a été retenue par Cerqual, organisme certificateur de l’association Qualitel, chargée de l’amélioration de la qualité de l’habitat, pour l’accompagner dans la digitalisation de son processus d’évaluation acoustique.

Cerqual a pour ambition de devenir un acteur majeur de la transition numérique dans l’habitat. C’est ainsi que, fin 2015, Cerqual a mis en place une direction de la stratégie numérique chargée, entre autres, de la digitalisation des processus clés d’évaluation de la qualité des logements qui faisaient jusque-là l’objet d’un traitement « papier et Excel ». Il est ainsi décidé de développer un outil pour regrouper et homogénéiser les méthodes d’évaluation acoustique des bâtiments, afin de gagner en productivité. Après une phase pilote, Cerqual généralise la solution en janvier 2017. Au total, 550 jours / homme (450 pour Hardis Group, 100 pour Cerqual) auront été nécessaires pour développer et implémenter l’application. L’expérience a conforté la direction de la stratégie numérique dans ses convictions en ce qui concerne l’agilité : « si elle implique une augmentation sensible de la charge de travail des collaborateurs impliqués, elle évite l’effet tunnel que nous avions expérimenté sur d’autres projets. Elle aboutit, mieux que d’autres méthodologies, à la satisfaction des utilisateurs, dans un budget maîtrisé », estime Bertrand Leclercq, directeur de la stratégie numérique de Cerqual.

Cette expérience très positive ouvre de nouvelles perspectives à Cerqual, qui étudie déjà l’hypothèse de proposer à ses évaluateurs la solution en mode déconnecté, et de digitaliser d’autres processus métiers.