A l’occasion du SIMI, grand rendez-vous annuel de l’immobilier d’entreprise, CERTIVEA délivre un décryptage inédit sur les bénéfices auprès de toutes les parties prenantes d’un bâtiment durable certifié. Un cercle vertueux au centre duquel la certification joue un rôle de tiers de confiance qui atteste auprès de chacun des performances réelles du bâtiment. Alors qu’elles ne partagent pas les mêmes expertises ni la même appréhension du bâtiment, toutes les parties prenantes ont besoin d’une référence commune grâce à laquelle il est possible d’assurer la qualité de l’information sur les caractéristiques et les performances réelles des bâtiments. La certification HQE Bâtiment Durable joue ce rôle central.
Pour les collaborateurs, on identifie en particulier une amélioration du confort et des niveaux de services qui se traduisent par des gains de productivité, une réduction du taux d’absentéisme dans les bureaux. Les équipes partagent un plus fort sentiment d’adhésion à leur entreprise, qui démontre à travers le choix d’un bâtiment durable son engagement véritable dans une politique RSE.
Pour les acteurs financiers, l’existence d’une survaleur de marché est aujourd’hui solidement établie comme en attestent les chiffres présentés plus haut. En termes de patrimoine, l’enjeu est de réduire les risques d’obsolescence et de protéger la valeur à moyen et long terme.
Pour la société et les pouvoirs publics, les gains sont considérables en matière de réduction des coûts publics associés à la santé, à la lutte contre le changement climatique et les pollutions ou encore à la perte de la biodiversité.