Pour accueillir et façonner les nouveaux millésimes dans les meilleures conditions, il était essentiel de doter le Château les Carmes Haut-Brion de nouveaux équipements à la hauteur des ambitions qualitatives de ce prestigieux vignoble de Pessac-Léognan.

A la tête du premier groupe immobilier unifamilial de France, Patrice Pichet, grand amateur de vins, mais également de design et d’architecture, s’est tout naturellement tourné vers les signatures prestigieuses du créateur Philippe Starck et de l’architecte Luc Arsène-Henry. Ils se voient ainsi confier la conception et la réalisation d’un ensemble architectural comportant un nouveau cuvier, un chai d’élevage et des espaces réceptifs. Les travaux, qui ont débuté en janvier 2014, se sont achevés pour les vendanges 2015 permettant à ce millésime d’en tirer pleinement profit. L’entrée du Château les Carmes Haut-Brion a ensuite été réaménagée afin d’ouvrir la propriété sur la ville.

Patrice Pichet s’est porté acquéreur du château les carmes haut-brion en 2010, avec l’objectif de faire de cette propriété unique de 10 hectares un véritable joyau enchâssé dans la ville de bordeaux.

Sans référence d’échelle, de temps ou de culture, cette construction poussée vers le minimum est aux antipodes d’une architecture humaine contraignante et ostentatoire. Ici, l’apport de la Nature supplante celui de l’Homme, et ancre le chai dans le vignoble. Dans une volonté de sanctuariser le lieu par un élément naturel vital, le bâtiment est entouré par l’eau tel un volant d’inertie thermique qui permet au vin de traverser toutes les saisons et toutes les températures sans être jamais affecté. Les matériaux privilégiés, techniques et bruts à la fois – béton matricé, verre et métal – sont théâtralisés par des jeux de lumière spectaculaires et une structure épurée de tout point porteur.

« Cette lame de métal brut a-t-elle été poussée vers les éthers par les forces telluriques ou est-elle tombée ici venue d’ailleurs ? C’est une magie enceinte d’un miracle d’où sortira l’extraordinaire. Cette lame n’est pas frontale mais légèrement inclinée sur laquelle le regard glisse. Telle une confrontation harmonique entre la Nature et le génie humain, elle se fond et se confond avec l’eau, la terre et l’écorce des arbres alentour. Elle est le produit de l’amélioration de la Nature par l’intelligence de l’homme, elle est l’expression de la pure intelligence de la Nature. » Ph.S

Le parc du Château les Carmes Haut-Brion, authentique et prestigieux, a également fait l’objet d’importants travaux : l’ensemble de la propriété se dévoile au travers d’une nouvelle entrée. Les systèmes hydrauliques des bassins d’agréments et de la fontaine du XVème siècle ont également été réhabilités. Au-delà de l’aspect esthétique, cette reconstitution des zones humides du château permet de réguler les eaux de ruissellement et de protéger la biodiversité propre au lieu.

Le Château les Carmes Haut-Brion est le seul château à être situé dans la ville de Bordeaux, au 20 rue Carmes.

 

Photos : Philippe LABEGUERIE