Le Centre Hospitalier du Pays d’Aix va agrandir sa surface, avec la construction d’un nouveau bâtiment de 14 192 m2 à partir de septembre 2017. Les études fonctionnelles réalisées en amont du projet favorisent une architecture compacte sur 5 niveaux, à taille humaine, conçue autour du bien-être des patients et du personnel. Le Groupement composé du constructeur GCC (Entreprise générale – Mandataire), du cabinet d’architecture Groupe-6, de la société d’ingénierie Ingérop et de l’entreprise Foundation spécialisée dans le BIM (Building Information Modeling) est mandaté pour la conception et la réalisation de cette extension, pour un budget global de près de 31 millions d’euros HT.

Avec ses cotraitants, GCC s’engage dans une démarche qualité partagée et développe une méthodologie collaborative BIM autour de la maquette numérique, afin de :
– pré-construire virtuellement le projet d’extension,
– mieux le connecter aux bâtis existants,
– anticiper les risques et aléas,
– fiabiliser la conception et l’exécution,
– pré-configurer le chantier pour en optimiser les coûts et la sécurité,
– simuler la performance énergétique et fonctionnelle,
– centraliser les informations de DOE,
– livrer un référentiel utilisable en exploitation-maintenance,
tout en offrant, via la plateforme BIM de Foundation un outil de suivi et de contrôle à la Maîtrise d’ouvrage. Le BIM est pour GCC un vecteur d’efficience et de qualité de projet, mais aussi et surtout un support de développements et d’innovations futures pour l’hôpital.

Un engagement sur la GPEI (Garantie de Performance Energétique Intrinsèque) a été pris. D’une valeur de 76 kWhEF/m2.an, il offre un gain de 36 % sur le RT 2012. La GPEI consiste à modéliser les consommations énergétiques conventionnelles et à s’engager sur un objectif de consommation maximal dès la phase concours. À chaque phase du projet, et surtout au moment de la réception du chantier, le modèle énergétique sera mis à jour, validé et comparé à l’objectif initial de consommation.

La direction de ce projet est assurée par le Centre Hospitalier du Pays d’Aix – Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis (CHPA-CHIAP), assisté dans ses fonctions de pilotage par les sociétés Alamo et Profils Consultants.

Visuel : Groupe-6